Une semaine enrichissante pour des étudiants de Drummondville

Une semaine enrichissante pour des étudiants de Drummondville
31 conférences seront offertes aux étudiants et au grand public du 9 au 13 avril 2018. Sur la photo, Michel Lunus, organisateur de l'événement. (Photo : Simon Lévesque)

ÉDUCATION. La Semaine des sciences humaines bat son plein depuis ce matin au Cégep de Drummondville. Pour certains finissants c’est le moment de présenter l’étendue de leur travail de fin d’études.

Le thème de cette semaine étant «l’être : nous sommes tous des humains» vient faire un lien avec le but des Sciences humaines qui est de toucher à tout ce qui est relié à l’être humain. Les étudiants du Cégep de Drummondville auront accès à 31 conférences qui touchent plusieurs enjeux de société et d’actualité allant de l’environnement à l’intelligence artificielle.

Cette année, l’organisateur de la semaine, Michel Plunus, voulait accentuer le nombre de personnes qui pourraient participer aux conférences en essayant de toucher d’autres programmes comme Technique administrative, Technique d’éducation à l’enfance et même Technique d’intervention en délinquance. «Il y a des conférences que j’ai jumelées avec d’autres programmes pour que ce ne soit pas seulement axé sur les sciences humaines, mais que ça touche un peu à tout», explique M. Plunus.

L’organisation d’un événement de la sorte se fait plusieurs mois d’avance et Michel Plunus prépare la Semaine des sciences humaines 2018 depuis le mois de septembre. Les étudiants de ce programme n’ont pas de stage de fin d’études, lors des conférences ils pourront cependant voir le concret qui est rarement intégré à leurs cours. «La Semaine des sciences humaines, c’est de permettre aux étudiants de voir le concret qui ne leur est pas toujours accessible. L’apprendre en classe, dans des livres et dans des volumes c’est une chose, mais de voir quelqu’un qui vient nous témoigner de son expérience, de ce qui se passe réellement sur le terrain démontre aux cégépiens ce qu’ils n’ont pas pu expérimenter en classe», précise le professeur d’économie, Michel Plunus.

Travail de fin d’études

Certaines conférences seront présentées par des finissants qui présenteront leurs projets finaux qu’ils ont produits dans le cadre de leur cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH). Des conférences porteront sur les réseaux sociaux, il y en aura une sur les voitures électriques et même sur comment nourrir la population mondiale en 2050. Ces huit projets DIASH complètent parfaitement la programmation 2018 de la semaine des Sciences humaines 2018 selon M. Plunus.

 

Partager cet article