«Toute personne peut atteindre ses rêves» – Roger Fontaine

«Toute personne peut atteindre ses rêves» – Roger Fontaine
Karine Fournier, coordonnatrice de Autisme Centre-du-Québec, en compagnie de Roger Fontaine, membre du CA de l’organisme. Photo - Ghyslain Bergeron (Photo : Ghyslain Bergeron)

Avril est le mois de l’autisme. Sous le thème Mieux se comprendre, mieux s’entendre, les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), leur famille, les partenaires et la communauté du Centre-du-Québec, sont invités à porter du bleu tout au long du mois.

L’autisme est une condition qui touche presque 1.5% de la population. Elle fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrits dans le DSM-V (diagnostic and statistical manual). Le TSA se caractérise par des difficultés importantes dans les deux domaines suivants : (1) la communication et les interactions sociales et (2) les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.
Karine Fournier, coordonnatrice d’Autisme Centre-du-Québec depuis août 2017, est maman de deux enfants ayant un TSA.
«J’encourage les gens à prendre conscience que les personnes autistes sont avant tout des personnes à part entière. Elles possèdent des rêves, des qualités et des forces. C’est en voyant au-delà du diagnostic que nous pourrons, en tant que société, inclure ces personnes», a-t-elle expliqué.
Plusieurs événements auront lieu un peu partout au Centre-du-Québec au cours des prochaines semaines. Entre autres, le 17 avril, Marie-Josée Cordeau, conférencière renommée, présentera «L’autisme au féminin» à Drummondville. D’autres activités, comme une sortie à la cabane à sucre à Saint-Valère et chez Parc-en-ciel sont prévues.
Le calendrier complet des activités est disponible sur le site de l’organisme Autisme Centre-du-Québec.

Atteindre ses rêves

Atteint du TSA, Roger Fontaine, un Drummondvillois de 24 ans membre du CA de Autisme Centre-du-Québec depuis 7 ans, a lancé un message clair à la population lors d’une récente conférence de presse.
«C’est pas parce que j’ai un TSA que je ne peux pas avoir de rêves. J’aimerais devenir camionneur. Toute personne peut atteindre ses rêves», a-t-il exprimé.
M. Fontaine est une personne autonome passionnée par les services d’urgence, les courses, les poids lourds et le hockey. D’ailleurs, il agit comme préposé à l’équipement pour des équipes locales de hockey depuis environ trois ans.

Pourquoi du bleu ?

Tout au long du mois d’avril, la population est invitée à porter du bleu parce que le troubles du spectre de l’autisme affecte quatre garçons pour une fille.

Partager cet article