Exposition de Chadi Ayoub, originaire du Liban

Exposition de Chadi Ayoub, originaire du Liban
Chadi Ayoub, Série 2, Duo n°1 (sculpture sur socle), 2016, pâte de papier journal recyclé, 90 x 50 x 50 cm. (Photo : Gracieuseté)

Du 8 avril au 13 mai, la Galerie d’art Desjardins présente une exposition de l’artiste montréalais Chadi Ayoub.

 Originaire du Liban, Chadi Ayoub a reçu sa formation à l’École nationale des beaux-arts de Beyrouth. Ses préoccupations et son travail se caractérisent par l’usage de matériaux recyclés. Depuis 1999, son intérêt se porte plus particulièrement envers la pâte de papier, notamment par sa capacité de générer des œuvres légères, robustes et de grand format.

Sa recherche visuelle est à caractère autobiographique. Elle réfère à la notion d’identité, ainsi qu’à l’entourage de l’artiste. Prenant la forme de visages, elle est motivée par une intention de réappropriation de la mémoire, autrement vouée à l’oubli. Principalement issues de journaux abandonnés, ses œuvres récupèrent littéralement un matériau qui a eu une vie antérieure et recréent des visages, à partir d’images de personnes ayant déjà été fixées sur papier.

Plus concrètement, sous l’intitulé de « Triptyque », Chadi Ayoub nous propose une lecture de trois visages grand format, dont les composantes expressives et morphologiques laissent différentes interprétations possibles. Mis en relation, ceux-ci se prêtent à un jeu de perception visuelle de la part du spectateur. On y note le rôle important donné à la matière même des œuvres : le papier journal étant un véhicule quotidien du vécu de nos sociétés. Sa transformation en pâte et son façonnement en volumes lui permettant de « recréer le monde » et de recycler le quotidien.

En montre à la Galerie d’art Desjardins jusqu’au 13 mai prochain, cette exposition est accessible du mardi au dimanche, de 13h00 à 17h00. L’entrée est libre. (JPB)

Partager cet article