«C’était comme retomber en enfance!»

«C’était comme retomber en enfance!»
Les Voltigeurs se sont imposés 4-1 sur le Phoenix devant la plus imposante foule locale de l’histoire de l’équipe, vendredi soir, au stade temporaire Victor-Pepin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Il y avait une touche de magie qui flottait sur le centre-ville de Drummondville, vendredi soir, en lever de rideau de la Classique hivernale. Devant 4284 spectateurs ravis de braver le froid, les joueurs des Voltigeurs ont fait le nécessaire pour vaincre le Phoenix de Sherbrooke 4-1 sur la patinoire extérieure Victor-Pepin.

Dans une ambiance enflammée malgré une température ressentie de -15 degrés Celsius, les troupiers de Dominique Ducharme ont semblé en plein contrôle de la situation devant un adversaire qui a parfois semblé figé par l’ampleur de cet événement télédiffusé à l’échelle nationale. Profitant de l’indiscipline du Phoenix, les favoris de la foule ont marqué les deux premiers buts du match, en route vers une 14e victoire à leurs 16 dernières sorties.

(Photo Ghyslain Bergeron)

«C’est une super expérience pour nos joueurs. Ça nous ramène là où on a commencé à jouer au hockey. On sentait les spectateurs proches de nous. En général, on a bien contrôlé le match, sauf un moment en deuxième période où on a tout fait pour les remettre dans le coup. En troisième, on a bien fermé le jeu. Nos unités spéciales ont fait du bon travail», a lancé Dominique Ducharme devant les micros des médias.

Poursuivant sur sa formidable lancée, Joe Veleno a sonné la charge avec un but et deux passes. Le Montréalais a ainsi prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 13, dont 12 points à ses quatre dernières sorties.

«On savait que la glace n’était pas très belle, alors on a gardé notre jeu simple. La rondelle faisait des bonds, mais c’était la même chose pour les deux équipes. Les gardiens ne voyaient pas grand-chose, alors on a tiré la rondelle vers le filet», a commenté le numéro 90 des Rouges.

«Présentement, je joue avec confiance et je lance plus vers le filet, a-t-il poursuivi. À Drummondville, les pratiques sont vraiment strictes. Dom connait bien son hockey. Il est dur avec moi. Il m’aide en dehors et sur la glace afin que je devienne la meilleure version de moi-même.»

«Joe patine, il est agressif et il joue avec confiance, a ajouté Ducharme. Son niveau de compétition est élevé. Jumelé à ses habiletés, ça explique ses succès.»

(Photo Ghyslain Bergeron)

Auteur de son 25e but de la saison, Morgan Adams-Moisan a devancé Robert Lynch en tête des marqueurs des Voltigeurs. «Avec les trois pratiques qu’on a eu cette semaine, on était habitués à l’environnement. On savait ce qu’on devait faire. On est bien sorti et on a gardé notre jeu simple. Le dénouement est parfait pour nous. C’est un rêve d’enfant qu’on vient de vivre», a affirmé le vétéran.

Au troisième vingt, Carl-Olivier Dignard a sauté sur un retour de lancer pour enfiler son premier but en carrière dans la LHJMQ, ce qui donnait les devants 3-1 aux siens. Quelques instants plus tôt, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs venait de museler le jeu de puissance sherbrookois.

«Aujourd’hui, c’était comme retomber en enfance! Et ce premier but, c’était un beau moment pour moi! Je sais que je peux apporter de l’offensive avec mon talent et mon jeu physique. Aujourd’hui, mes compagnons de trio m’ont donné des opportunités et j’en ai profité. Simoneau est très agile et il patine vite. Adams-Moisan est un gros bonhomme qui fonce au filet», a souligné la recrue.

«Il a bien choisi sa journée! On était aussi excités que lui», a renchéri Adams-Moisan.

Félix Robert a inscrit l’unique but du Phoenix, pendant un jeu de puissance en deuxième période. «On n’a pas joué notre meilleur match. Leurs meilleurs joueurs ont été dominants. On a fait quelques erreurs dans notre territoire et les punitions nous ont tués. Ça leur a donné du momentum, puis on a joué du hockey de rattrapage», a déclaré Stéphane Julien.

(Photo Ghyslain Bergeron)

«C’est une belle expérience pour nos joueurs. Ils vont s’en rappeler toute leur vie», a ajouté le pilote des Sherbrookois.

Pavel Koltygin a complété la marque dans un filet désert. Dans la victoire, Nicolas Beaudin a récolté deux passes tandis qu’Olivier Rodrigue a repoussé 23 des 24 tirs dirigés vers lui. Branden Cregan a fait face à 29 rondelles.

La Classique hivernale se poursuivra samedi, dès 15 h, avec la visite très attendue des Tigres de Victoriaville. Environ 88 % des sièges (5280 billets) ont déjà trouvé preneur pour cette rencontre. Une accumulation de cinq centimètres de neige est prévue dans la journée, qui sera également ponctuée par des parties de hockey mineur.

«Il va falloir garder la même recette. On se rappelle de notre dernière défaite contre eux. On va donner toute une bataille», a dit Adams-Moisan avant de grimper dans l’autobus.

Partager cet article