Les Voltigeurs domptent les Olympiques

Les Voltigeurs domptent les Olympiques
Le Gatinois Yvan Mongo a hérité de la première étoile, vendredi soir, au Centre Robert-Guertin. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs sont parvenus à dompter leur bête noire, vendredi soir, au Centre Robert-Guertin. Au bout d’un duel axé sur la robustesse, le bataillon drummondvillois est venu à bout des Olympiques au compte de 3-2.

En l’emportant, l’équipe de l’heure dans la LHJMQ a arraché une première victoire en quatre tentatives contre ses rivaux de l’Outaouais cette saison. Les deux adversaires de la division Ouest se retrouveront dès mardi soir, au Centre Marcel-Dionne.

«C’est une équipe qu’on affronte souvent. Il y a une certaine rivalité qui s’est installée. On forme un groupe fort. Encore une fois, les gars se sont tenus ensemble», a lancé l’entraîneur-chef Dominique Ducharme lorsque joint dans l’autobus de l’équipe.

En deuxième période, Robert Lynch a brisé l’égalité de 1-1 en complétant une passe de Joe Veleno pendant un jeu de puissance. Quelques minutes plus tard, le Gatinois Yvan Mongo a touché la cible sur une descente à deux contre un en infériorité numérique. Darien Kielb a riposté à mi-chemin au troisième engagement, mais les Voltigeurs ont tenu le coup jusqu’à la fin.

«C’était un match serré, comme on est habitué de jouer sur la route. Ce n’était pas hyper spectaculaire. On a été un peu inconstant, mais on a réussi à tenir notre bout», a expliqué Ducharme.

Au premier vingt, Dawson Mercer a ouvert le pointage avant de voir Alexandre Landreville créer l’égalité. Le jeune Mercer a mis fin à une disette de 17 matchs sans trouver le fond du filet.

«Pendant son creux de vague, Mercer obtenait de bonnes chances de marquer, mais il ne terminait pas ses jeux. Ça fait partie de son apprentissage. Plus la saison avance, plus ça devient difficile de marquer des buts. Il faut être prêt à payer le prix. Ce soir, il a foncé au filet et ça a été payant. Ça rentre dans son bagage d’expérience», a commenté Ducharme.

Daniel Moody (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Pendant qu’Olivier Rodrigue profitait d’une soirée de congé au lendemain du match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne, Daniel Moody a effectué 20 arrêts. Le gardien de 17 ans a décroché une quatrième victoire consécutive. Son vis-à-vis Tristan Bérubé a fait face à 28 rondelles devant la cage des Olympiques (24-18-2-2).

«C’est une autre bonne performance de Moody. Il est confiant, calme et bien positionné devant son filet», a souligné Ducharme, dont l’équipe occupe toujours la quatrième position au classement général du circuit Courteau et le huitième échelon du top dix canadien.

En cours de match, Daven Castonguay et Jarrett Baker ont engagé un combat contre Anthony Beauchamp et Maxime Trépanier respectivement.

Pour la première fois cette saison, Pavel Koltygin a été rayé de la formation. Le Russe pourrait être de retour à son poste dimanche, alors que les Voltigeurs (31-13-1-1) rendront visite aux Remparts de Québec (25-17-3-2) à compter de 15 h. Les Drummondvillois sont invaincus en cinq parties à vie au Centre Vidéotron.

«Le passé nous importe peu. On va affronter une bonne équipe. Ce sera un autre match chaudement disputé», a averti Ducharme, qui enverra Olivier Rodrigue dans la mêlée.

Partager cet article