Un trio sous le feu des projecteurs

Un trio sous le feu des projecteurs
Olivier Rodrigue, Xavier Bernard et Joe Veleno. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Pour la première fois de leur histoire, les Voltigeurs de Drummondville étaient représentés par trois joueurs lors du match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), jeudi soir, à Guelph.

Membres de l’équipe Cherry, le gardien Olivier Rodrigue et l’attaquant Joe Veleno ont contribué à la victoire de 7-4 sur l’équipe Orr, dont faisait partie le défenseur Xavier Bernard. Télédiffusé à l’échelle nationale, cet événement est très couru par les décideurs des 31 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Bien appuyé par sa défensive, Rodrigue a repoussé 13 des 14 rondelles dirigées vers lui durant les 30 premières minutes du match. Il s’est montré particulièrement solide en début de première période. Il aura fallu un lancer dévié pour parvenir à le déjouer, ce qui portait la marque à 5-1 en milieu de rencontre. Le jeune portier s’est attiré des éloges de l’analyste de TVA sports Steven Finn.

«Rodrigue démontre beaucoup de sang-froid, de maturité et de confiance. Ça paraît qu’il a été numéro un dès l’âge de 16 ans. […] Il peut être fier de sa performance ce soir. Il n’y pouvait absolument rien sur le but qu’il a donné», a lancé l’ancien défenseur de la LNH.

À travers ce festival offensif, Veleno s’est fait plutôt discret, ne parvenant pas à inscrire son nom sur la feuille de pointage. Le capitaine de l’équipe Cherry a néanmoins dirigé quatre tirs vers le filet adverse en plus de provoquer une pénalité en début de match et de se forger un différentiel de +2. Centre le plus utilisé au cercle des mises en jeu, il a montré une efficacité de 44 %.

Invité à la dernière minute afin de remplacer un joueur blessé, Bernard est parvenu à tirer son épingle du jeu face à la crème du hockey junior canadien. L’imposant arrière a été l’un des seuls joueurs de son équipe à afficher un différentiel positif (+1). Il a néanmoins écopé d’une punition pour double-échec qui a mené à un but de l’adversaire.

En plus de tester Rodrigue avec un lancer de la ligne bleue en début de match, Bernard a bousculé Veleno avec vigueur lorsqu’il s’est retrouvé seul devant son gardien en fin de rencontre. Ce trio fait partie des sept joueurs des Voltigeurs à figurer sur sur la liste de mi-saison de la centrale de recrutement de la LNH.

Au fil des ans, rares sont les joueurs des Voltigeurs à avoir participé à ce match. Avant aujourd’hui, Daniel Brière (1996), Jean-François Racine (2000), Guillaume Latendresse (2005), Derick Brassard (2006), Dmitry Kulikov (2009) et Sean Couturier (2011) étaient les seuls à avoir réussi l’exploit.

À lire également : Veleno attire les foules

Partager cet article