Une approche au jour le jour

Une approche au jour le jour
Patrice Marcoux. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Les Voltigeurs sont en avance dans leurs efforts de recrutement par rapport aux dernières années. À l’heure actuelle, pas moins de 27 recrues se sont engagées verbalement envers le programme de football du Cégep de Drummondville.

En tout et partout, une quarantaine de joueurs sont actuellement inscrits à la session d’hiver.

«La plupart de nos recrues ont été des joueurs étoiles dans leur ligue respective. On s’attend donc à ce qu’ils aient un impact dans notre équipe dès leur première année ici», a fait valoir l’entraîneur-chef Patrice Marcoux.

Parmi les joueurs en place, pas moins de 25 sont originaires de l’extérieur de la région.

«C’est une première pour notre programme. Ce sont des gars qui quittent le nid familial, alors ils sont sérieux dans leur démarche. Ça va créer une saine compétition dans l’équipe. On sent déjà un beau mix avec nos joueurs locaux.»

Les Voltigeurs ont toutefois encaissé un coup dur alors qu’ils devront se débrouiller sans les services du receveur étoile Alexandre Légaré. Ce dernier n’est plus éligible au football collégial pour des raisons académiques.

«Alexandre était un leader sur le terrain, mais pour jouer au collégial, tu dois réussir tant au niveau académique que sportif. Il a le talent pour réussir à l’école, mais il doit se trouver une motivation. S’il décide de revenir, ce sera pour les bonnes raisons», a expliqué Marcoux.

Contrairement à l’an dernier, les Voltigeurs ne visent pas le Bol d’or avant même le début de la saison. Après une campagne fort laborieuse en 2017, la troupe drummondvilloise a été rapidement écartée par les Gaillard du Cégep de Jonquière en quart de finale.

«Cette année, on ne veut pas regarder trop loin, a indiqué Marcoux. Notre approche sera au jour le jour. On a beaucoup de talent, mais il faut le développer. C’est là-dessus qu’on va travailler. On veut amener les gars à avoir une éthique de travail irréprochable, à chaque entraînement, à chaque semaine. On vise simplement le premier sifflet du premier match.»

«On sait qu’on a un bon noyau de joueurs sous la main, mais ils doivent maintenant redoubler d’ardeur dans le gymnase et leurs études. On commence à avoir de la maturité dans l’équipe. Les gars prennent conscience de notre potentiel. C’est pourquoi on ne veut rien laisser à la légère. On ne néglige aucun détail de notre préparation. C’est ce que ça prend si notre programme veut progresser.»

Les Voltigeurs tiendront une première pratique hivernale le 3 février. Anthony Gosselin, du Rouge et Noir d’Ottawa, et Oumar Touré des Alouettes de Montréal, prodigueront leurs conseils aux 50 joueurs attendus.

À lire également : Gagnon-Bisaillon veut aller «au delà des X et des O»

Partager cet article