Saint-Cyrille s’est donné un plan d’action 2017-2021

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Saint-Cyrille s’est donné un plan d’action 2017-2021
François Larose, directeur des Travaux publics, Pierre Lavigne, Hélène Laroche, le directeur général Mario Picotin, la conseillère Claudia Kirouac et la directrice générale adjointe Lucie Roberge ont affiché le nouveau logo de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

Les membres du nouveau conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover ont élaboré un plan d’action pour le mandat 2017-2021 dont les grandes lignes ont été présentées à la presse locale aujourd’hui.

«Nous avons été inspirés par les besoins exprimés par la population lors de la récente campagne électorale, qui se tenait pour la première fois à la mairie depuis 12 ans», a fait valoir la mairesse Hélène Laroche. Nous avons tenu dimanche dernier un lac-à-l’épaule qui a été constructif. Nous avons identifié des priorités parmi d’autres priorités et il s’en est dégagé une vision commune».

Mme Laroche a annoncé qu’une étude de budget approfondie se tiendra les 4, 5 et 6 décembre pour une adoption le 15 janvier 2018, en tenant compte des priorités ciblées à savoir : l’amélioration des infrastructures de loisirs, touchant plus spécifiquement les jeunes familles qui comptent pour près de 50 % de la population actuelle; les démarches préliminaires pour se doter d’un centre communautaire et d’une infrastructure d’eau; un plan triennal pour l’asphaltage des routes sur l’ensemble du territoire; la consolidation du réseau de pistes cyclables; la consolidation du réseau d’aqueduc et d’égout; la rentabilisation de l’usine des eaux usées; la poursuite des travaux pour la concrétisation des développements domiciliaires présents et futurs; une amélioration de la circulation dans divers secteurs; la concrétisation de travaux de conduite d’eau dans le 5e rang permettant le développement industriel le long de l’autoroute 20; la concrétisation du projet collectif de la MRC Drummond en ce qui a trait à la fibre optique; la concertation et la participation équitable de tous les entrepreneurs du territoire aux divers chantiers et travaux à effectuer de la municipalité.

Il apparaît également qu’une nouvelle école primaire sera bientôt nécessaire à Saint-Cyrille et le nouveau conseil municipal entend s’occuper de ce dossier qui nécessitera des discussions avec la Commission scolaire des Chênes.

Pour favoriser le développement industriel et commercial le long de l’autoroute 20, la municipalité aura à aménager divers services tels que l’eau potable, la fibre optique et le gaz naturel. Et ce tout en accélérant des démarches pour modifier le zonage (actuellement une zone verte) auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Par ailleurs, toujours selon la mairesse, un changement de culture s’impose par rapport au service aux citoyens et, à cette fin, un comité de demandes citoyennes sera mis sur pied d’ici quelques semaines «comme facilitateur pour toute personne qui est étrangère des normes, règlements, façons de faire régies souvent par les instances gouvernementales, dont les municipalités ne peuvent pas échapper.

Il servira donc à recevoir toute demande, quelle qu’elle soit, pour être analysée, dans un premier temps, et référée au service concerné, afin de répondre rapidement. Chaque élu sera aussi mis au courant, ce qui le rapprochera des citoyens de son district et créera un lien de proximité nécessaire dans un milieu comme le nôtre», a précisé Mme Laroche, qui présidera personnellement le comité des communications.

Mentionnons aussi que Saint-Cyrille célèbrera en 2019 son 150e anniversaire de fondation.

Les divers comités :

  • Comité Services à la vie citoyenne (présidé par Marthe Garneau et secondé par Claudia Kirouac)
  • Comité Loisirs et sports (présidé par Sylvain Jacques et secondé par Annie Gentesse)
  • Comité Arts et Culture (présidé par Annie Gentesse et secondé par Pierre Lavigne)
  • Urbanisme (présidé par Pierre Lavigne et secondé par Sylvain Jacques)
  • Comité finances et personnel (présidé par Claudia Kirouac et secondé par Sylvain Baron)
  • Comité des Travaux publics (présidé par Sylvain Baron et secondé par Marthe Garneau)
  • Comité des communications et marketing (présidé par la mairesse et secondé par M. Lavigne)
  • Comité de demandes citoyennes (composé du directeur général, de la mairesse, des élus concernés au besoin et des différents directeurs de service).
Partager cet article