Hydro-Québec démystifiée dans une pièce de théâtre

Hydro-Québec démystifiée dans une pièce de théâtre
Christine Beaulieu et Mathieu Gosselin. (Photo : Gracieuseté - Porte parole)

THÉÂTRE. Après avoir présenté la version intégrale de sa pièce J’aime Hydro  à guichet fermé ce printemps et cet été à Montréal, Christine Beaulieu s’arrêtera à Drummondville ce mercredi dans le cadre de sa tournée de près de 25 représentations à travers le Québec.

J’aime Hydro lance une épineuse et captivante discussion : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les  Québécois? Sommes-nous toujours maîtres chez nous?

Mise en scène de Philippe Cyr, ce théâtre de la vérité plonge intimement les spectateurs au cœur d’une des problématiques les plus vives de notre collectivité que peu connaissent, mais que tous les Québécois gagneront à connaître, peut-on lire dans le communiqué.

Du théâtre documentaire

Cette pièce documentaire expose des points de vue opposés quant à un enjeu de société déterminant pour l’avenir du Québec. Entre le journalisme d’enquête et la recherche sociologique, J’aime Hydro s’inspire de témoignages réels et traite d’importants enjeux de société tout en proposant une réflexion citoyenne entre Christine Beaulieu et le public. Se dévoilant en cinq épisodes, Christine Beaulieu révèle les résultats de sa vaste enquête : entrevues auprès de nombreux groupes citoyens, visites de barrages, audiences publiques et rencontres avec de hauts dirigeants de la société d’État.

L’action de la pièce se situe partout à travers le Québec. La comédienne se rend à Némiscau, Shawinigan, Trois-Rivières, Baie-Trinité, Godbout, Matane, Rivière-du-Loup, Sept-Îles, Rivière au Tonnerre, Havre-Saint-Pierre. Elle rencontre de réelles personnes – interprétées avec humour par Mathieu Gosselin et  Mathieu Doyon – qui deviennent les personnages de sa pièce : le président-directeur général d’Hydro-Québec Éric Martel, le ministre de l’énergie et des ressources naturelles Pierre Arcand, le représentant  syndical Bernard «Rambo» Gauthier, le maire de Sept-Îles Réjean Porlier, l’ancien maire de Havre-Saint-Pierre Pierre Cormier, la poétesse innue Rita Mestokosho, les cofondateurs de la Fondation

Rivières Roy Dupuis et Alain Saladzius, le spécialiste en énergie Jean-Thomas Bernard, l’économiste Youri Chassin, et plus encore. J’aime Hydro est présenté à 19 h le 15 novembre à la Maison des arts Desjardins Drummondville. (CGM)

Partager cet article