Marcoux : «C’est l’histoire de notre saison»

Marcoux : «C’est l’histoire de notre saison»
Patrice Marcoux. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Dans un affrontement où ils ont à nouveau montré leurs deux visages, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont encaissé un revers de 38-11 face aux Gaillards du Cégep de Jonquière, samedi, en quart-de-finale de la division 3 au sein du circuit québécois de football collégial.

Tirant déjà de l’arrière 24-2 à la mi-temps, les protégés de l’entraîneur-chef Patrice Marcoux (3-4) ont offert une meilleure opposition durant la seconde portion de la rencontre. Un effort louable, mais insuffisant pour venir à bout des champions en titre du Bol d’or (7-1).

«On a pourtant bien parti le match avec un botté court parfaitement réussi, mais sur le jeu suivant, on a échappé le ballon. C’est l’histoire du match, mais aussi de notre saison. Notre défensive nous a tenus dans le coup, mais on a commis trop de revirements», a raconté Patrice Marcoux,

«On a perdu le ballon et on a été victimes de quelques interceptions pendant la première demie. On a fait moins d’erreurs par la suite, mais il était trop tard. C’est triste qu’on n’ait pas mis plus de points au tableau en début de match, car le momentum aurait pu être différent», a poursuivi celui qui a complété sa deuxième campagne à la tête de l’équipe.

Au deuxième quart, les Voltigeurs ont subi une lourde perte quand Alexandre Légaré a été victime d’une blessure. L’homme à tout faire de l’équipe n’a pas été en mesure de compléter la rencontre.

Jeff Dupuis (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Ce que je retiens, c’est que les gars se sont battus jusqu’à la fin. Face à une équipe plus expérimentée qui n’avait pas vraiment été menacée cette saison, on a offert une belle opposition. On a joué avec fierté et combativité, mais l’inexpérience a fini par nous rattraper», a fait observer Patrice Marcoux.

À l’issue d’une saison en deçà des attentes, l’homme de football de 33 ans s’est dit déçu, mais déjà tourné vers un avenir prometteur.

«On n’a pas réussi notre objectif, qui était d’aller plus loin en séries que l’an dernier. On a commis plusieurs revirements, mais ça s’explique par notre jeunesse. L’an prochain, ce sera à notre tour d’avoir plus d’expérience. On voit qu’on a un immense potentiel», a-t-il fait valoir faisant référence au retour des jeunes Miguel Bergeron, Jeff Dupuis, Alexandre Légaré, John Taylor, Charles-Antoine Giguère et Jean-Frédérick Côté.

«Les pires années sont derrière nous, a-t-il ajouté. On voit l’avenir de façon positive. On va bâtir sur ce qu’on a accompli cette saison.»

Parmi les 42 joueurs ayant terminé la saison dans l’uniforme des Voltigeurs, sept finissants ont disputé leur dernier match dans les rangs collégiaux. Il s’agit du joueur de ligne offensive Keven Bernard, du demi-offensif Alexandre Lauzon-Vallières, des joueurs de ligne défensive Guillaume Lahaie et Jérémy Tétreault ainsi que des demi-défensifs Félix-Antoine Trempe, Gabryel Jarry-Taveras et Charles Corriveau-Baril.

«Ces gars-là sont restés avec nous même pendant les moments les plus durs du programme. On aurait aimé leur offrir un championnat pour terminer leur carrière. Ils vont demeurer de bons ambassadeurs pour les Voltigeurs», a affirmé Marcoux, en précisant que quelques-uns d’entre eux devraient faire le saut dans les rangs universitaires.

D’ici l’an prochain, les dirigeants des Voltigeurs concentreront leurs efforts sur le recrutement de nouveaux joueurs. L’organisation tiendra d’ailleurs une journée portes-ouvertes le samedi 9 décembre.

«Notre objectif demeure le même. On veut garder le talent local dans la région. On est déjà parti dans la bonne voie à ce chapitre», a conclu Marcoux, en ciblant les programmes des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, des Patriotes de l’école La Poudrière et des Vandoos de Drummondville.

Partager cet article