Your Favorite Enemies prépare un album… au Maroc

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Your Favorite Enemies prépare un album… au Maroc
Your Favorite Enemies. (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE. Depuis quelques semaines, les membres du groupe drummondvillois Your Favorite Enemies (YFE) sont réunis pour travailler sur un nouvel album au… Maroc.

De fait, le sextuor a apporté instruments et équipements sonores pour littéralement se construire un studio temporaire dans la ville de Tanger, au Maroc.

«C’est un fan et ami qui nous a proposé cette idée, car il voulait absolument faire partie du processus. Il nous rend donc accessible une maison dans laquelle nous sommes en train de construire un studio. C’est tout un travail de bras!» explique Miss Isabel, claviériste et chanteuse.

Les membres du groupe ont fait quelques allers-retours ces dernières semaines entre Tanger et Drummondville pour rapporter chaque fois de nouveaux instruments et appareils électroniques afin d’en faire un studio à la fine pointe de la technologie.

«C’est difficile au Maroc d’avoir accès à des logiciels spécialisés et équipements sonores de qualité. Aussi, Jeff et Alex étaient la semaine dernière au Japon au Tokyo international music market. Ils y ont déniché certains instruments.»

Le processus de création s’entamera dans deux ou trois semaines. La formation, reconnue pour son aspect indépendant «DIY» (do it yourself – fais-le toi-même), se laisse le temps qu’il faut pour réaliser cet album qui évoluera au gré de leurs inspirations, observations et humeurs.

«Il n’y a pas nécessairement une ligne directrice. Comme à l’habitude, ce sera essentiellement des chansons introspectives. Et c’est certain qu’on s’imprègnera de la culture du Maroc et ce qui se passe sous nos yeux. On va ouvrir nos horizons sur la musique. Par exemple, dans les rues, il y a beaucoup de sons et de bruits, on va donc s’en inspirer. Et en étant en dehors de notre zone de confort, ça ne peut pas faire autrement que d’avoir un son différent», croit Miss Isabel, indiquant que le disque devrait sortir en 2018.

Une fois cette folle expérience terminée, les membres de YFE laisseront derrière eux assurément de beaux souvenirs, mais également un legs.

«On s’est entendu que le studio restera intact une fois que nous aurons terminé. Ainsi, il servira pour d’autres artistes. C’est vraiment un projet qui nous tient à cœur», souligne-t-elle.

En parallèle, les six artistes travaillent sur d’autres projets. Entre autres, Sef, Ben et Alex sont présentement en train de finaliser un projet de bande-son, initialement prévu pour un film qui n’a pas été retenu.

«Nous avons aussi le souhait de sortir un album avec des chansons plus poétiques et en français. Un peu dans la même lignée que Vague souvenir dont les pièces étaient plus douces, plus acoustiques. Nous avions d’ailleurs adoré l’expérience, la langue française étant tellement riche», fait savoir Miss Isabel.

Partager cet article