Le conseiller Pierre Lavigne sollicite un nouveau mandat

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le conseiller Pierre Lavigne sollicite un nouveau mandat
Pierre Lavigne (Photo : Gracieuseté)

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER – Se disant porté par sa passion pour les affaires municipales et son désir de s’impliquer dans la communauté, Pierre Lavigne sollicite un nouveau mandat comme conseiller municipal dans le district 1 de Saint-Cyrille-de-Wendover. L’Express publie ici son communiqué.

«Le dimanche 5 novembre prochain, la population de Saint-Cyrille-de-Wendover, dont celle du district 1, sera appelée aux urnes. Il s’agit donc d’une occasion unique pour moi de pouvoir lui offrir ma disponibilité, mon enthousiasme et d’être à l’écoute de leurs besoins.

Natif de Saint-Cyrille-de-Wendover, je réside sur la ferme familiale. Je suis enseignant en français langue d’enseignement et responsable-matière au centre d’éducation des adultes Sainte-Thérèse de la Commission scolaire des Chênes. J’y suis également conseiller pour l’intégration des technologies de l’information et des communications, selon l’esprit du renouveau pédagogique en français tout comme dans les centres d’éducation des adultes de la région Centre-du-Québec.

Enseigner, comme je me plais souvent à le dire aux adultes en formation, c’est apprendre à apprendre, aider à devenir, contribuer à forger la société de demain et à pérenniser la culture. Dans cet esprit, c’est au conseil municipal que revient le mandat de façonner l’avenir de notre municipalité.

J’ai siégé sur plusieurs comités municipaux au cours des ans dont ceux du comité consultatif d’urbanisme, d’aménagement, de l’Office municipal d’habitation (OMH), du développement des deux cantons, de la piste cyclable, de la bibliothèque municipale et de la Maison des fermières. De plus, j’ai été responsable du comité patrimoine. L’un des mandats dudit comité a été de choisir une firme afin d’entreprendre une réflexion sur notre identité municipale et notre nouveau logo et de s’impliquer dans la rédaction de son argumentaire.

Dans la communauté, j’ai été membre du comité du 100e anniversaire de l’église Saint-Cyrille et j’ai proposé l’idée d’un plan d’aménagement de la façade de l’église sous la thématique des fleurs anciennes du Québec, adopté ensuite par le conseil. J’ai proposé également de citer l’église Saint-Cyrille comme immeuble patrimonial. Elle fait maintenant partie du Répertoire du patrimoine culturel du Québec depuis 2008.

Établir une vision d’ensemble de notre développement résidentiel sera parmi mes priorités. Je serai favorable à la création de zones à logements multiples et de nouvelles zones pour les habitations unifamiliales et jumelées. Cette bonification de notre offre de résidences et de logements permettra de garder nos jeunes, nos familles et nos aînés chez nous.

En ce qui concerne la voirie, je propose une planification uniformisée et précise de l’amélioration et de l’entretien de notre réseau routier et d’y prévoir des corridors cyclables sécuritaires. Pour améliorer notre cadre de vie, l’aménagement d’espaces verts et sportifs supplémentaires est essentiel.

Plus de la moitié des gens de mon district et une partie des gens des autres districts n’ont pas accès à Internet à haute vitesse. Nous sommes en 2017, à l’ère du numérique. Toutes les résidences et les entreprises de notre territoire doivent avoir un accès à des services de télécommunications à large bande. Pour cette raison, j’ai voté en faveur de l’adhésion de Saint-Cyrille-de-Wendover au projet collectif de la MRC de Drummond d’implantation d’un réseau de fibre optique où chacun des bâtiments du territoire sera desservi.

Saint-Cyrille-de-Wendover doit garder son visage agricole. Nous possédons une zone agricole dynamique et un secteur forestier à préserver. Les agriculteurs et les producteurs forestiers peuvent me faire part de leurs revendications que je n’hésiterai pas à transmettre à l’ensemble des élus de notre municipalité. Quant au développement industriel et commercial, j’appuierai les modifications de zonage permettant l’agrandissement de la vitrine industrielle en bordure de l’autoroute 20 et l’implantation d’une zone commerciale près des bretelles de la sortie 185.

Les élections municipales sont l’occasion de faire démocratiquement le choix de vos dirigeants. En m’élisant au district 1, vous pourrez compter sur un conseiller municipal présent, à l’écoute de ses concitoyens et impliqué dans son milieu. Je compte sur votre appui et remercie à l’avance celles et ceux qui m’accorderont leur confiance». (JPB)

Partager cet article