Le cas du maire Corriveau : une décision avant les élections municipales

Le cas du maire Corriveau : une décision avant les élections municipales
Le maire Robert Corriveau (Photo : Archives)

Après trois jours d’audition la semaine dernière au palais de justice de Drummondville, la juge Sandra Bilodeau, de la Commission municipale du Québec, a indiqué qu’elle rendra avant les prochaines élections municipales du 5 novembre sa décision dans le dossier de Robert Corriveau, maire de Saint-Edmond.

Devant se pencher sur deux plaintes, une formulée par Jean-Claude Paradis et l’autre par Claude McClure, deux conseillers de la Municipalité de Saint-Edmond, la juge Bilodeau doit trancher à savoir si le maire Corriveau a commis ou non des manquements aux règles prévues au Code d’éthique et de déontologie.

Parmi les faits reprochés, on retrouve ceux de conflits d’intérêt, de manque de respect envers le processus décisionnel et manque de respect envers ses collègues élus.

Conformément à ses habitudes, la juge Bilodeau a demandé aux avocats de réserver une date pour les audiences sur sanction et c’est celle du 30 octobre qui a été retenue. Autrement dit, si la juge Bilodeau évalue que le maire Corriveau a commis des manquements, les deux avocats présenteront leurs plaidoiries le 30 octobre. Dans le cas contraire, le dossier sera clos.

Rappelons que si des sanctions sont imposées, elles peuvent aller, selon les circonstances, de la réprimande, au remboursement salarial, en passant par la suspension ou le remboursement d’un don.

Partager cet article