«Un feeling incroyable… et une belle victoire d’équipe»

«Un feeling incroyable… et une belle victoire d’équipe»
Xavier Simoneau a reçu les félicitations de Morgan Adams-Moisan et Gregory Kreutzer après avoir réussi son premier but en carrière dans la LHJMQ

HOCKEY. Les Voltigeurs sont jeunes, mais ils pourraient bien surprendre cette saison. À leur match inaugural au Centre Marcel-Dionne, vendredi soir, les Drummondvillois ont facilement renversé les Saguenéens de Chicoutimi 6-3.

Visiblement transportés par les cérémonies d’ouverture, les protégés de Dominique Ducharme ont entamé la rencontre avec le couteau avec les dents. Menant déjà 2-0 après une période, puis 5-0 à la mi-match, ils n’ont jamais véritablement été inquiétés même si les Sags ont connu un soubresaut en fin de partie.

Plus affamés et mieux structurés, les Drummondvillois ont déclassé leurs adversaires 39-19 dans la colonne des lancers et 22-6 au chapitre des tirs jugés dangereux. «J’ai aimé la façon qu’on a joué durant les 35 premières minutes. On a utilisé notre vitesse pour créer des revirements. Ça nous a donné beaucoup de chances de marquer. C’est précisément l’identité de notre équipe», a affirmé Dominique Ducharme.

«Par la suite, on a toutefois vu un peu d’inconstance, a poursuivi l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges. On a donné un peu trop de chances à l’adversaire. C’est normal, dans la mesure où on est une jeune équipe et que la saison est encore jeune. Les gars vont apprendre à gérer une telle avance. On va juste s’améliorer.»

Un premier but pour Simoneau

Littéralement partout sur la patinoire, le duo composé du vétéran Morgan Adams-Moisan et de la recrue Xavier Simoneau a sonné la charge en offensive. Le robuste ailier droit de 20 ans a marqué deux fois, ouvrant le pointage dès la huitième minute de jeu et complétant le travail dans un filet désert. Alors que les siens évoluaient à court d’un homme en début de deuxième période, il a provoqué un revirement qui a mené au premier but en en carrière de Simoneau. Le petit centre de 16 ans s’est échappé avant de déjouer le gardien Zachary Bouthillier de brillante façon.

«Simoneau a non seulement du talent, mais il est toujours sur la tâche. Avec son implication et son intensité, il provoque beaucoup de choses sur la patinoire. Ce n’est pas évident de jouer contre lui. En compagnie d’Adams-Moisan et Bastian Eckl, on a tout de suite vu que ça cliquait. Ils se complètent très bien», a fait valoir Ducharme.

Comblé par ce premier but, Simoneau a donné le crédit à ses partenaires de jeu. «C’est un feeling incroyable, mais c’est surtout une belle victoire d’équipe. J’ai reçu l’aide de mes coéquipiers. Je me sens en sécurité aux côtés de Morgan. Je suis comme son petit frère. Il est grand et gros et il s’en sert pour créer de l’espace sur la patinoire», a commenté le neuvième choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ.

«Lors des premiers matchs, j’ai dû  m’adapter au jeu du junior majeur, a-t-il ajouté. C’est complètement différent du midget AAA. Heureusement, les vétérans sont là pour nous encadrer. J’apprends de jour en jour et de match en match. C’est important que je ne change pas mon style. C’est ce qui m’a permis d’arriver jusqu’ici.»

Parmi la foule de quelque 2200 spectateurs –la plus petite depuis longtemps pour un match inaugural au Centre Marcel-Dionne–, on retrouvait plus d’une centaine de personnes venues de l’Outaouais.  «J’ai grandi à Saint-André-Avellin, un petit village de la Petite-Nation. Ma famille, mes amis et les gens de la place sont très fiers et ils m’encouragent. Pour moi, c’est un grand honneur de jouer à Drummondville», a confié Simoneau.

Une leçon de hockey

Dans la victoire, Cédric Desruisseaux (son premier but dans son nouvel uniforme), Robert Lynch et Yvan Mongo (à cinq contre trois) ont également touché la cible. Olivier Rodrigue défendait la cage drummondvilloise.

Kevin Klima (2) et Vladislav Kotkov ont répliqué pour les Saguenéens (0-2-1-0), qui sont à la recherche d’un premier gain cette saison. «Ce soir, pas mal tout a fait défaut. Drummondville nous a servi une leçon de hockey. On était deuxièmes partout, parce qu’on n’a pas patiné alors qu’ils étaient toujours en mouvement. Nos joueurs avaient deux vitesses : lents ou arrêtés», a pesté le pilote Yanick Jean.

Comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, les Sags devront se passer des services du Drummondvillois Zachary Lavigne pour une période de quatre à six semaines. Victime d’une fracture de la mâchoire lors du match précédent, l’attaquant de 19 ans a dû passer sous le bistouri. «C’est une lourde perte», a laissé tomber Yanick Jean.

Dans le camp des Voltigeurs, les jeunes Guillaume Desmarais, Carl-Olivier Dignard, Zachery Bennett et Thomas Pelletier ont été rayés de l’alignement. «Comme tout le monde est en santé, on va impliquer tout le monde d’un match à l’autre. On forme une équipe qui va gagner grâce à ses 24 joueurs», a indiqué Dominique Ducharme.

Les Voltigeurs (2-1-0-0) accueilleront le Drakkar de Baie-Comeau (1-1-0-0), samedi soir, à compter de 19 h.

Partager cet article