La Chambre de commerce mise sur le travail d’équipe

La Chambre de commerce mise sur le travail d’équipe
La soirée était animée par Doum Boisclair. Ce dernier est accompagné sur scène de Nicolas Martel

COMMERCE. C’est avec l’idée de raffermir ses partenariats que la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond entame sa nouvelle saison.

Lundi soir, des dizaines de gens d’affaires se sont réunis à la Maison des arts Desjardins de Drummondville pour le lancement de la nouvelle saison qui amène son lot de dossiers prioritaires, comme l’a précisé Nicolas Martel, le président de la Chambre élu le printemps dernier.

«J’ai le mandat notamment de travailler sur le problème de la rareté de main-d’œuvre. Il s’agit d’un enjeu, d’un défi que les entrepreneurs doivent relever chaque jour. Pour vous donner une idée, il y a actuellement des électromécaniciens qui ne sont pas en mesure de faire leur travail parce qu’on leur demande de faire plein de choses. L’automatisation, c’est une affaire, mais les entreprises ont besoin d’employés pour les faire fonctionner», a indiqué M. Martel.

Parmi les initiatives ou moyens utilisés par la Chambre pour supporter les industriels avec ce problème criant, notons l’embauche le 14 septembre dernier de Mariette Ramsay, à titre de conseillère aux entreprises.

«Elle va faciliter l’insertion de stagiaires en milieu de travail. Mme Ramsay va travailler avec le cégep et l’université et voir de quelle façon on peut aider les entreprises dans leur problème de recrutement. Il s’agit d’un projet pilote. Aussi, on veut savoir pourquoi de nos jeunes décident d’aller travailler à l’extérieur», a ajouté le président de la CCID. «Nous allons travailler fort dans ce dossier au cours de la prochaine année», a-t-il insisté.

Parallèlement, la Chambre de commerce poursuivra son travail dans les dossiers du dédoublement de l’autoroute 55 (de concert avec les autres chambres de commerce de la région), du train à grande fréquence, du projet de Centre d’excellence de génie et de productivité manufacturière de même qu’il continuera de siéger sur le comité de vigie en santé, une initiative du maire Alexandre Cusson.

«Le comité se réunit environ aux six semaines, a-t-il précisé. Nous avons d’ailleurs eu récemment notre troisième rencontre durant laquelle nous avons eu une présentation de Martin Beaumont, le directeur général du CIUSSS. Beaucoup de questionnements se posent actuellement. On travaille en partenariat et on essaie d’être reconnu comme une région. Au cours de la prochaine année, nous allons continuer dans cette voie, parce qu’il faut absolument que le Centre-du-Québec soit reconnu comme telle».

Cedi dit, lundi soir, la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a levé le voile sur sa programmation automnale. Parmi les activités à venir, soulignons que le 3 octobre, il y aura un dîner-conférence sur le thème Développer les champions du Québec de demain, un petit-déjeuner le 17 octobre sur la gestion alors que le comité Affaires au féminin tiendra un dîner speed-dating le jeudi 26 septembre. Pour consulter la programmation complète, consultez le ccid.qc.ca.

Partager cet article