Un puits de fleurs qui fait jaser

Un puits de fleurs qui fait jaser
Les résidents et leurs visiteurs se rassemblent désormais pour un brin de jasette autour d’un magnifique puits de fleurs.

Depuis peu, les résidents de la Villa du Parc-de-la-Paix peuvent profiter d’un magnifique espace vert devant leur immeuble.

Une somme remise par la Caisse Desjardins de Drummondville a permis de concrétiser l’idée de Samuel Côté, résident de longue date à la Villa du Parc-de-la-Paix. Tout a commencé au printemps 2016, alors que M. Côté constate que les arbustes de l’espace vert situé en façade de son immeuble sont dans un piteux état. Il se propose alors pour les enlever, mais souhaite les remplacer par quelque chose de joli. L’espace vacant est situé tout près des balançoires, où les autres locataires et lui-même s’assoient pour converser. «C’est chez nous ici, et j’aimerais que cela soit beau et attirant», avait-il alors affirmé.

Quelques résidents partageant son désir se réunissent alors en comité. L’idée d’un bac de fleurs surélevé sera l’option retenue. De plus, comme plusieurs des résidents sont à mobilité réduite, la hauteur du bac permet un accès plus facile pour l’entretien et l’arrosage des plantes. Le projet vise aussi à créer un espace de socialisation sécuritaire avec un éclairage adéquat. L’installation de lampes de repère et d’un lampadaire à éclairage DEL est envisagée. L’idée de créer une pièce centrale originale est suggérée par M. Côté et la construction d’un «puits» de fleurs fait l’unanimité de tout le comité. Non seulement ce projet revitalise le milieu et fait jaser les résidents, les visiteurs et même les passants, aux dires des gens du comité, mais il fait aussi bouger, car la plantation et l’entretien des aménagements occupent quelques-uns des locataires de la Villa.

Des bénévoles de LogiSoutien et de Menus travaux (Coop de solidarité La Clé du succès) se sont également impliqués dans l’une ou l’autre des étapes du projet. L’Office municipal d’habitation de Drummondville s’est aussi grandement impliqué par l’entremise d’une personne-ressource désignée pour épauler les résidents dans leurs diverses démarches. Le puits a été construit par l’Entrepôt du cèdre.

La Villa du Parc-de-la-Paix abrite 36 personnes dont les 2/3 sont à mobilité réduite. Près de 60 % sont âgées de 80 ans et plus et 25 % seulement sont des hommes.  

Partager cet article