Le Centre d’action bénévole poursuivra ses appels personnalisés

Le Centre d’action bénévole poursuivra ses appels personnalisés
(Photo : Archives)

Alors que le programme PAIR, un service gratuit d’appels automatisés, s’apprête à faire son entrée cet automne dans la région de Drummondville, le service Télé-bonjour du Centre d’action bénévole (CAB) pour suivra ses appels personnalisés.

Le travail des bénévoles du CAB consiste à appeler individuellement chacune des personnes qui demandent à être contactées, créant ainsi un contact plus humain, comme le souligne l’organisme qui effectue environ 5000 appels téléphoniques par année.

«Les appels sont faits tôt le matin, il y a une procédure à suivre lorsque la personne ne répond pas. Auquel cas, la responsable contacte les personnes ressources identifiées par celle qui doit répondre et, si elle n’obtient aucune réponse, elle prévient le service de police», d’expliquer Lyna Lamy, agente de développement et de promotion.

«Les appels se font tous les jours, fériés ou non, semaine et fin de semaine; 4930 appels ont été fait cette année. Une employée du CAB est responsable du service, elle est secondée par une équipe de bénévoles: 25 bénévoles se partagent les appels, des bénévoles assurent la permanence en cas d’urgence la fin de semaine alors que cette tâche incombe à la responsable sur semaine. Tous les bénévoles reçoivent une formation », a-t-elle ajouté.

Selon l’historique transmis par le CAB, c’est en 1993 que l’organisme s’est penché sur la possibilité d’implanter ce type de service et le Programme Pair avait alors été présenté en présence de différents intervenants tels le CLSC, le service de police, l’Office municipale d’habitation, quelques clubs de l’âge d’or ainsi que le Club Rotary. Après discussion, les intervenants ont choisi de mettre sur pied un service d’appels sécurisant faits par des bénévoles.
Quelques mois plus tard, le Club Rotary confirmait une participation financière dans le projet de Télé-bonjour.

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