Pierre-Olivier Marcoux a le numéro du Brock

Pierre-Olivier Marcoux a le numéro du Brock
Mathieu Gagnon

BASEBALL. Le Brock n’était qu’à une seule prise de reprendre les commandes de la série l’opposant au Laurier, dimanche soir, devant quelque 300 spectateurs au Stade Jacques-Desautels.  

Pierre-Olivier Marcoux en a toutefois décidé autrement, guidant les Victoriavillois vers un gain de 4-3 en prolongation à l’issue d’un duel excitant entre les deux grands rivaux centricois.

Après avoir facilement gagné le premier match, voilà que les Drummondvillois tirent de l’arrière 2-1 et sont donc confrontés à l’élimination dans cet affrontement trois-de-cinq. Rappelons qu’en saison régulière, le Brock (17-9) a devancé le Laurier (12-14) au classement de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Menant 3-1 après cinq manches de jeu, le Brock semblait pourtant se diriger vers la victoire, mais le Laurier n’avait pas dit son dernier mot. S’amenant au bâton avec les buts remplis et deux retraits en septième manche, Marcoux a fait fi d’un compte d’une balle et deux prises pour cogner un simple au champ centre et ainsi créer l’égalité 3-3.

Premier frappeur de la dixième manche, Marcoux a soutiré un but sur balles au releveur Jonathan Paré avant de voler le deuxième but, puis d’avancer au troisième coussin sur un optionnel. L’athlète de 23 ans est ensuite venu marquer le point décisif sur un mauvais lancer.

Comme si ce n’était pas suffisant, Marcoux est venu lancer les quatre dernières manches en relève au partant Patrick Henrichon, n’allouant aucun point à l’adversaire. Le droitier a ainsi décroché sa deuxième victoire de la série, lui qui avait limité les frappeurs drummondvillois à un seul coup sûr dans le second duel.

«On n’a jamais baissé les bras. On n’est pas l’équipe la plus talentueuse, mais on a du cœur. C’est l’identité du Laurier. On joue au baseball compétitif justement pour vivre des moments comme ceux-là. Il y a un passé, une vraie rivalité entre nos deux équipes. Je suis content d’en faire partie», a lancé Pierre-Olivier Marcoux, en se disant prêt à retourner sur le monticule dès la prochaine partie.

«Je n’enlève rien au Brock. Ils ont une équipe du tonnerre, mais ça se joue sur le terrain», a ajouté la bête noire des Drummondvillois.

Dans le camp du Brock, le joueur-entraîneur Mathieu Audet a identifié un jeu survenu alors que le pointage était de 3-1 en sixième manche comme étant le tournant du match. Pris en souricière, le coureur Frédéric Gagnon a été expulsé par l’arbitre après un contact au marbre.

«Pourtant, il a essayé d’éviter le contact. Cette expulsion a fait une grosse différence dans notre alignement. Ça a fait en sorte que j’ai dû laisser notre partant Mathieu Gagnon au monticule pour commencer la septième manche», a fait valoir Audet.

Cherchant à créer l’égalité en fin de dixième manche, le Brock est parvenu à remplir les buts après deux retraits, mais Mathieu Gagnon a été retiré sur des prises avec un compte complet.

«Il faut saluer la performance du Laurier. Marcoux a tout donné et ils ont effectué deux gros jeux défensifs en prolongation. De notre côté, il aurait fallu que notre offensive ouvre la machine plus tôt dans le match. On doit mieux exécuter les jeux de base. Malgré tout, cette série n’est pas finie. J’y crois encore», a affirmé Audet.

En cinquième manche, les locaux avaient brisé l’égalité de 1-1 grâce à des simples opportuns de Sylvio Fréchette et de Jonathan Dubé. Fréchette avait produit le premier point des siens plus tôt dans le match.

Misant sur le retour de Samuel Guilbert (suspendu pour deux matchs), le Brock tentera d’éviter l’élimination vendredi soir, au Stade Rémi-Deshaies. Si un cinquième et ultime match s’avère nécessaire, il aura lieu dimanche soir, au Stade Jacques-Desautels.

Le Duquartier éliminé sur un protêt

Dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts, le Duquartier s’est avoué vaincu 4-3 en huitième manche devant les Marlins, dimanche soir, à Sorel-Tracy. Les Marlins remportent donc cette série trois-de-cinq en cinq matchs.

En cours de match, un protêt a été déposé par le joueur-entraîneur Pierre-Luc Joly, qui était confiant d’obtenir gain de cause. Sur la séquence controversée survenue en deuxième manche, l’arbitre a appelé une feinte illégale contre le partant Francis Martin, ce qui a permis à un coureur de venir croiser le marbre.

Concédant que le protêt était «légitime», mais arguant que la situation n’avait «pas changé l’allure du match», les autorités du circuit n’ont pas donné raison aux Drummondvillois, qui sont donc éliminés.

Soulignons que le gaucher Nicolas Roch a signé les trois gains des Marlins dans cette série.

Partager cet article