Ducharme parie à nouveau sur la jeunesse

Ducharme parie à nouveau sur la jeunesse
Xavier Simoneau est l'un des trois joueurs de 16 ans qui entamera la saison à Drummondville.

HOCKEY. Le visage des Voltigeurs, version 2017-2018, est désormais connu. Et il affichera à nouveau des airs de jeunesse, alors que pas moins de 11 recrues ont percé l’alignement drummondvillois dévoilé lundi.

Parmi les 24 joueurs retenus par Dominique Ducharme et ses adjoints, à peine 13 possèdent au moins une saison d’expérience dans la LHJMQ. On retrouve notamment 10 jeunes loups âgés de 17 ans et trois autres vertes recrues de 16 ans.

«On a choisi les 24 joueurs qui vont faire de nous une meilleure équipe non seulement dans le présent, mais aussi dans le futur. On compte sur plusieurs jeunes, mais certains ont déjà emmagasiné de l’expérience avec nous la saison dernière. On estime qu’ils vont continuer leur progression cette saison», a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges, qui a conservé les services de 14 attaquants, 8 défenseurs et 2 gardiens.

Malgré leur relative inexpérience, les Voltigeurs devraient être en mesure de montrer un visage compétitif chaque soir, estime Ducharme. C’est que l’homme de hockey de 44 ans a de grandes ambitions pour ses ouailles. «Notre objectif cette saison, c’est de faire un bon pas en avant par rapport à l’an dernier. On est en train de bâtir une équipe championne à Drummondville. C’est un club qui sera dans la course aux grands honneurs pour deux ou même trois saisons.»

Pressé par la date limite relative aux échanges et aux inscriptions scolaires, Ducharme a procédé à plusieurs mouvements de personnel lundi. En plus de faire l’acquisition du gardien néo-brunswickois de 17 ans Daniel Moody en retour d’un choix de troisième ronde dans un échange avec les Tigres, il a cédé le défenseur ontarien de 19 ans Ryan DaSilva à l’Armada en guise de compensation pour les services du robuste ailier de 20 ans Morgan Adams-Moisan. Deux décisions qui, sans réelle surprise, ont conduit au remerciement du gardien de 20 ans Émilien Boily.

«Adams-Moisan va nous apporter une dimension différente. Il est physique, travaillant et il joue de la bonne façon. Son expérience et son leadership seront précieux dans notre équipe. Il va agir comme un grand frère auprès de nos jeunes», a fait valoir Ducharme.

«Quant à Boily, c’est une question d’âge. Il nous a rendu d’excellents services», a-t-il ajouté au sujet de l’athlète originaire de Durham-Sud.

Devant le filet, les Voltigeurs miseront donc sur un duo de gardiens âgés de 17 ans. Moody secondera Olivier Rodrigue, pièce maîtresse de la reconstruction des Rouges. Ce dernier entamera sa deuxième campagne dans la LHJMQ après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d’or au tournoi Ivan-Hlinka.

«On avait ciblé Moody parmi les meilleurs jeunes gardiens. Il a été nommé meilleur gardien dans sa ligue midget AAA la saison dernière. Notre duo de gardiens est jeune, mais Rodrigue possède déjà beaucoup d’expérience pour son âge.»

À la ligne bleue, Thomas Pelletier (16 ans), Zack Bennett (17 ans) et l’Américain Gregory Kreutzer (17 ans) entameront la saison à Drummondville. «Kreutzer représente une grosse acquisition pour nous. C’est un défenseur intelligent avec la rondelle qui possède une bonne vision et un bon sens du jeu», a souligné Ducharme au sujet de cet agent libre originaire du Michigan.

Les vétérans Marc-Olivier Duquette (19 ans), Daven Castonguay (19 ans), Nicolas Beaudin (18 ans), Jarrett Baker (17 ans) et Xavier Bernard (17 ans) formeront le cœur de la brigade défensive. Beaudin devient d’ailleurs l’unique survivant de l’ère Dominic Ricard.

En attaque, Dawson Mercer (16 ans), Xavier Simoneau (16 ans), Bastian Eckl (17 ans), Cédric Desruisseaux (17 ans), Carl-Olivier Dignard (17 ans) ainsi que les agents libres Brandon Skubel (18 ans) et Nicolas Desgroseilliers (19 ans) se sont taillé un poste au sein de la formation.

«Skubel est un bon patineur, un gars talentueux doté d’un bon gabarit. Quant à Desgroseilliers, il arrive de loin, mais c’est une belle histoire. Il a été ralenti par une grosse commotion cérébrale, mais il possède un beau potentiel. Il patine extrêmement bien et il possède un bon sens du jeu. Pour ce qui est de Dignard, il a non seulement un bon physique, mais il a montré une touche offensive durant les dernières séries dans le midget AAA.»

Réclamés en première ronde lors du dernier repêchage, Mercer (8e), Simoneau (9e) et Pelletier (19e) vivront leur baptême de feu dans la LHJMQ à l’âge de 16 ans. Un trio de diamants bruts que Ducharme entend polir durant les prochains mois. «Ils ont démontré de belles choses jusqu’ici. En l’espace de deux semaines, ils ont été capables de s’adapter rapidement. Ils sont déjà plus confortables, mais on commence aujourd’hui une nouvelle étape du camp. Le calibre de jeu va continuer d’augmenter d’ici le début de la saison. On leur demande simplement de toujours continuer à progresser.»

Ces jeunes loups rejoignent les vétérans de 20 ans Morgan Adams-Moisan, Yvan Mongo et Nathan Hudgin, le capitaine Nicolas Guay (18 ans) ainsi que Guillaume Desmarais (17 ans), Pavel Koltygin (18 ans) et Robert Lynch (19 ans).

Soulignons que le centre de 18 ans Samuel Gaumond a été échangé à l’Océanic tandis que l’ailier de 19 ans Charles-Olivier Ouimet a tout simplement été libéré.

Présent au camp sans avoir toutefois participé à un seul match hors-concours, l’attaquant drummondvillois Anthony Leblanc (17 ans) a été retranché au cours des derniers jours. «Pour lui, c’était toute une expérience. Comme tous les jeunes qui ont participé à notre camp, il a pu voir le niveau de jeu, la vitesse et l’intensité du junior majeur. Ces gars-là retournent maintenant dans leur ligue respective en sachant sur quoi travailler. On va suivre leur progression de près.»

Après une longue pause dans leur calendrier hors-concours, les Voltigeurs peaufineront leur préparation en affrontant l’Armada, le 8 septembre, à Joliette, puis les Olympiques, le 10 septembre, à Saint-Léonard-d’Aston. L’équipe entamera sa saison régulière le 22 septembre, au domicile des Huskies.

Partager cet article