Poirier, Boucher et Plante «victimes des jeunes»

Poirier, Boucher et Plante «victimes des jeunes»
William Poirier

HOCKEY. Un vent de jeunesse continue de souffler sur les Voltigeurs. La formation drummondvilloise a procédé à deux transactions impliquant trois joueurs, lundi, au lendemain de l’ouverture du camp d’entraînement.

Dans un premier temps, les vétérans William Poirier et Anthony Boucher ont été échangés aux Sea Dogs de Saint-Jean. En retour de ces deux attaquants âgés de 18 ans et 19 ans respectivement, les Drummondvillois ont mis la main sur trois choix au repêchage. Les champions en titre de la coupe du Président leur ont cédé des choix de troisième et de neuvième rondes en 2018 ainsi qu’un choix de cinquième tour en 2020.

Selon Dominique Ducharme, c’est le nombre ainsi que la qualité des recrues et des agents libres présents au camp qui auront eu raison de Poirier et Boucher.

«On a d’autres gars plus jeunes qui pourront remplir leur rôle. C’est aussi une question de valeur. Saint-Jean nous a offert quelque chose qui nous convient et qui nous sera utile dans notre plan», a expliqué le directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs.

De son côté, l’attaquant drummondvillois Jérémie Plante (17 ans) a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi en retour d’un choix de 12e ronde en 2018. «Plante a aussi été victime du nombre et de la qualité de nos jeunes. Une fois coupé, il nous a demandé de lui donner une chance ailleurs si l’occasion se présentait. C’est ce qu’on lui a accordé», a expliqué Ducharme.  

Choix de 13e tour de l’équipe en 2016, le fils d’Éric Plante a disputé la dernière campagne dans l’uniforme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire. Il a récolté 21 points (9-12) en 22 joutes.

Ancien choix de premier tour des Voltigeurs en 2015 (18e rang au total), William Poirier n’a pas encore répondu aux attentes placées en lui à l’époque. En 67 matchs la saison dernière, l’ailier natif de Valleyfield a amassé 23 points (6-17) et conservé un différentiel de -19.

Choix de deuxième ronde de l’Armada en 2015 (33e rang au total), Anthony Boucher était passé aux Voltigeurs il y a un an en retour d’un choix de troisième tour en 2018. En 66 parties dans l’uniforme drummondvillois, le centre originaire de Lévis a été limité à 22 points (9-13) ainsi qu’un différentiel de -17. Il a été élu joueur étudiant par excellence de l’équipe.

«Pour certains joueurs, ça prend parfois un peu plus de temps pour se développer offensivement. Je ne serais pas surpris si Boucher et Poirier mettaient plus de points sur le tableau cette saison. Ils en ont le potentiel», a affirmé Ducharme.  

À la suite de ces transactions, 40 joueurs, dont 18 vétérans, sont toujours présents au camp d’entraînement des Voltigeurs. Parmi ceux-ci, on ne retrouve plus que quatre joueurs de l’ère Dominic Ricard.

En avant-midi, les candidats à un poste au sein de l’alignement drummondvillois ont disputé un premier duel intra-équipe sur la glace du Centre Marcel-Dionne. Une seconde rencontre est à l’horaire en fin d’après-midi. «Le premier match a été assez relevé pour ce temps-ci de l’année. Le tempo était plutôt rapide et intense», a commenté Ducharme.

Partager cet article