«On a vu des choses intéressantes»

«On a vu des choses intéressantes»
Tommy Déry-Vigneault

HOCKEY. Les jeunes espoirs des Voltigeurs ont clôturé le Challenge des recrues en renversant les Tigres de Victoriaville 3-0, samedi après-midi, sur la glace du Centre Gervais auto. Les Drummondvillois terminent donc le tournoi en troisième position parmi les quatre équipes participantes

Efficaces en défensive et opportunistes en attaque, les Voltigeurs ont rapidement pris les commandes de la rencontre. Ils n’ont pas véritablement été inquiétés par la suite.

«Défensivement, nos joueurs ont fait du bon travail. On était souvent les premiers à récupérer les rondelles libres. Ça nous a permis d’avoir une meilleure transition et de créer de bonnes chances de marquer. Nos quatre lignes ont été menaçantes. Tout le monde a contribué», a lancé Dominique Ducharme après la rencontre.

L’attaquant de 16 ans Joe Bouchard, un choix de quatrième ronde au dernier repêchage, a ouvert le pointage dès la quatrième minute de jeu. En deuxième période, Zachary Labrie, un joueur invité de 17 ans, a doublé l’avance des siens pendant un avantage numérique.

Le premier choix de l’équipe en juin dernier, l’attaquant de 16 ans Dawson Mercer, a complété le pointage au troisième engagement. Auteur de sept lancers vers le filet adverse, le Terre-neuvien pilotait un trio au centre de l’Allemand Bastian Eckl et du Drummondvillois Justin Desjardins.

«Ce trio-là a été menaçant chaque fois qu’il sautait sur la patinoire. Mercer a décoché beaucoup de lancers dangereux. Eckl aussi a progressé par rapport à son premier match. Comme son style est assez physique, il s’adapte rapidement au jeu nord-américain. Quant à Desjardins, on a pu voir son potentiel. Il est talentueux avec la rondelle, ce qui lui permet de créer des chances pour ses coéquipiers», a souligné l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

Les Drummondvillois ont eu le dessus 26-14 dans la colonne des lancers. Les gardiens Olivier Richard et Tommy Déry-Vigneault ont uni leurs efforts pour signer le blanchissage. Daniel Moody et Jérémie Lefebvre ont défendu la cage des Félins.

Dans le match pour la médaille d’or, samedi matin, les Huskies ont aisément défait les Cataractes par le pointage de 6-1. La formation de Rouyn-Noranda (4-0-0) est demeurée invaincue pendant le Challenge des recrues. Pour leur part, les hôtes de la compétition ont présenté un dossier de 1-2-1.

L’heure des décisions

Les recrues Voltigeurs (2-2-0) auront donc conservé une fiche de ,500 à Shawinigan, leurs deux victoires ayant été acquises contre les Tigres (1-3-0). Avec trois passes en deux matchs, l’ailier de 17 ans Carl-Olivier Dignard a été la recrue la plus productive.

«Dans l’ensemble, ce tournoi nous a permis de mieux connaître et évaluer nos jeunes joueurs. On a vu des choses intéressantes. Certains d’entre eux ont réussi à se démarquer. Ils ont utilisé leurs forces», a fait valoir Ducharme.

Au cours des prochaines heures, le personnel hockey des Voltigeurs se réunira afin d’identifier les recrues qui poursuivront l’aventure au véritable camp d’entraînement de l’équipe. Les premières coupures seront annoncées aux joueurs dimanche, en fin d’avant-midi. Au même moment, un groupe d’une vingtaine de vétérans fera son arrivée au Centre Marcel-Dionne.

Au lendemain d’une première séance d’entraînement, les joueurs des Voltigeurs s’affronteront dans le cadre de deux duels intra-équipes, lundi, à 10 h et 16 h. Les Rouges attaqueront ensuite leur calendrier hors-concours en disputant une série aller-retour contre l’Armada, mardi soir, à domicile, et le lendemain soir, à Boisbriand.

Même si la saison régulière ne s’amorcera que dans un mois, les candidats à un poste au sein de la formation drummondvilloise n’auront que très peu de temps pour se faire valoir. L’alignement final de l’équipe sera dévoilé d’ici le début de la prochaine semaine.

À lire également :

Ducharme s’attend à un camp «très compétitif»

«Jouer en équipe et de façon engagée»

Les recrues joueront pour le bronze

Partager cet article