Les recrues joueront pour le bronze

Les recrues joueront pour le bronze
Les espoirs des Voltigeurs se sont avoués vaincus 3-2 face aux recrues des Huskies

HOCKEY. Les espoirs des Voltigeurs n’ont pas nécessairement mal fait, vendredi, au challenge des recrues disputé au Centre Gervais auto, mais ce ne fut pas suffisant pour décrocher la victoire, ni même gagner une seule période.

Quelques heures après avoir encaissé un revers de 3-1 face aux Cataractes de Shawinigan, en matinée, les Drummondvillois ont été coiffés 3-2 par les Huskies de Rouyn-Noranda en après-midi. Les représentants de l’Abitibi-Témiscamingue ont marqué le but décisif avec seulement une seconde à écouler au cadran en troisième période.

«C’était deux matchs très serrés. Les gars ont bien compétitionné. Ce n’est pas évident de jouer deux parties de suite la même journée. La plupart de nos défenseurs ont d’ailleurs joué les deux matchs», a souligné Dominique Ducharme.

«Au-delà des résultats, on a vu plein de bonnes choses. À la base, ces matchs nous permettent d’évaluer les jeunes. On apprend à mieux les connaître, à voir comment ils s’adaptent dans certaines situations. On a pu voir qui est capable de hausser son jeu d’un cran. Certains ont mieux fait qu’hier, d’autres ont moins bien fait», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs, qui avait vu son équipe renverser les Tigres de Victoriaville 3-1 la veille.

Des invités se démarquent

Au cours de la journée, quelques joueurs invités sont parvenus à attirer l’attention. Face aux Cataractes, l’attaquant ontarien de 19 ans Kyle Lewis a inscrit l’unique but des Voltigeurs en avantage numérique. Également issus du hockey junior A de l’Ontario, les agents libres Cody Schneider et Khassan Al-Dzhilaui ont orchestré ce jeu. L’Allemand de 17 ans Bastian Eckl et le Terre-Neuvien de 16 ans Dawson Mercer, deux choix sur qui les Voltigeurs fondent de grands espoirs, ont pour leur part donné leurs premiers coups de patin dans la LHJMQ.

Face aux Huskies, le défenseur de 17 ans Vincent David et l’attaquant de 18 ans Alexis Roy, deux joueurs invités québécois, ont fait bouger les cordages. L’attaquant de 16 ans Xavier Simoneau, choisi en première ronde au dernier repêchage, a pour sa part obtenu son premier point du tournoi.

Devant le filet, Tommy Déry-Vigneault et Olivier Richard se sont partagé le travail contre les Cats, qui les ont testés à 22 reprises. Leur vis-à-vis Tristan Gray a repoussé 20 rondelles. Opposés aux Huskies, Jonathan Cournoyer et Mathieu Paradis ont fait face à 30 lancers. Leurs coéquipiers ont dirigé 24 tirs vers le filet de William Lagrange.

Le bronze, un enjeu secondaire

Limités à quatre points en trois sorties (rappelons que chaque période gagnée valait un point et qu’une victoire en valait deux), les Voltigeurs occupaient le troisième rang du classement avant le duel entre les Tigres (1 point) et les Cataractes (6 points), vendredi soir. La troupe de Dominique Ducharme disputera donc le match pour la médaille de bronze, samedi, à compter de 11 h 30.

Invaincus en trois rencontres, les Huskies (11 points) joueront quant à eux pour le championnat dès 9 h. Les Cataractes n’ont besoin que de gagner une période contre les Tigres pour accéder à la finale.

«Le véritable enjeu pour nos recrues, ce sera de performer assez bien pour être invité au gros camp avec les vétérans. Ce sera pour eux la dernière chance de prouver ce qu’ils sont capables de faire», a conclu Dominique Ducharme.

Les recrues des Voltigeurs seront fixées sur leur sort dimanche avant-midi, alors que l’organisation procédera à la première vague de coupures du camp d’entraînement. Les vétérans feront leur arrivée au Centre Marcel-Dionne en après-midi.

 

Partager cet article