«Jouer en équipe et de façon engagée»

«Jouer en équipe et de façon engagée»
Cédric Desruisseaux a réussi un doublé contre son ancienne équipe

HOCKEY. Les Voltigeurs sont considérés par certains observateurs comme l’une des meilleures jeunes équipes en devenir à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La formation drummondvilloise a entamé le tournoi des recrues en renversant les Tigres de Victoriaville 3-1, jeudi après-midi, à Shawinigan.

Au lendemain d’un premier match intra-équipe disputé au Centre Marcel-Dionne, l’attaquant de 17 ans Cédric Desruisseaux a enfilé deux buts contre son ancienne équipe. Celui qui est natif des Bois-Francs est toujours considéré comme une recrue même s’il a disputé une dizaine de matchs dans le circuit Courteau la saison dernière.

Ses compagnons de trio Carl-Olivier Dignard (trois passes) et Nicolas Desgroseilliers (un but et une passe) ont également contribué à la remontée des Voltigeurs durant les deux dernières périodes de jeu. Marco Cavalleri avait donné les devants aux Tigres au premier engagement.

«Au-delà du résultat, on a apprécié la façon dont les jeunes se sont comportés aujourd’hui. Plus le match avançait, plus on les sentait confortables et meilleurs ils étaient», a lancé Dominique Ducharme au terme de la rencontre.

«En deuxième période, on a fait des changements de trio. Rapidement, on a senti une chimie entre ces trois joueurs-là. Desruisseaux a lancé au filet et il a profité de ses chances de marquer. Dignard a patiné et il s’est impliqué physiquement. Quant à Desgroseilliers, il a beaucoup de vitesse, mais une blessure l’a tenu à l’écart de jeu pour une longue période l’an dernier. On veut voir ce dont il est capable», a poursuivi l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

À la ligne bleue, Thomas Pelletier (une passe, quatre tirs) a attiré l’attention sur la glace du Centre Gervais auto. «Pelletier n’est pas le plus flamboyant, mais il est efficace. Il fait plusieurs bonnes petites choses qui ne sautent pas aux yeux. Il fait une bonne première passe et il a un bon lancer. Bref, c’est un défenseur complet.»

Devant le filet, les gardiens Jonathan Cournoyer (14 arrêts) et Mathieu Paradis (6 arrêts) se sont partagé le travail. Jérémie Lefebvre a fait face à 22 lancers.

Une philosophie à implanter

Il y a un an, lors de la première édition de ce tournoi, les recrues des Voltigeurs avaient remporté la compétition. Défendre ce titre ne constitue toutefois pas un objectif prioritaire aux yeux de Ducharme, qui cherche plutôt déjà à transmettre la philosophie des Voltigeurs aux espoirs du club.

«Bien sûr, quand la rondelle tombe en jeu, les jeunes veulent prouver qu’ils sont capables d’aider l’équipe à gagner des matchs. Mais avant toute chose, ces matchs nous permettent de faire leur évaluation. On devra rapidement identifier ceux qui se tailleront une place avec les vétérans. Peu importe le type de joueurs qu’ils sont, on veut qu’ils compétitionnent chaque fois qu’ils sautent sur la glace. On leur demande de jouer en équipe, avec vitesse et de façon engagée», a expliqué le pilote des Rouges.

Les recrues des Voltigeurs disputeront deux matchs vendredi. Après avoir affronté les espoirs des Cataractes, à 10 h, ils se frotteront à ceux des Huskies, à 14 h. Selon le système de classement mis en place, un point est accordé pour chaque période remportée tandis qu’une victoire vaut deux points.  Samedi, les deux équipes ayant amassé le plus de points se battront pour la médaille d’or. Les deux autres formations joueront pour le bronze.

Adams-Moisan prêté par l’Armada

Le vétéran attaquant Morgan Adams-Moisan a été prêté aux Voltigeurs par l’Armada de Blainville-Boisbriand. L’ailier de 6 pieds, 2 pouces et 210 livres originaire de La Tuque devient donc pour l’instant le quatrième joueur de 20 ans des Voltigeurs. Si la place des attaquants Yvan Mongo et Nathan Hudgin semble déjà assurée, celle du gardien auxiliaire Émilien Boily pourrait logiquement être en danger selon la tournure des événements.

«Personne n’a encore été confirmé. On aura quatre joueurs de 20 ans en compétition au camp à partir de dimanche», a déclaré Dominique Ducharme.

Vétéran de trois saisons dans la LHJMQ, Morgan Adams-Moisan n’a jamais amassé plus que 12 points en une campagne. Son jeu robuste et son expérience en séries éliminatoires pourraient toutefois devenir de précieux atouts pour les Voltigeurs.

Si Adams-Moisan parvient à se tailler un poste dans leur alignement, les Drummondvillois devront verser une compensation à l’Armada.

Soulignons enfin que le défenseur de 18 ans Charlie Lacombe a été prêté aux Olympiques de Gatineau.

Partager cet article