Fusion entre les OMH : le processus avance bien

Fusion entre les OMH : le processus avance bien
(Photo : Archives, Cynthia Martel)

LOYER MODIQUE. Le processus de regroupement des 12 offices d’habitation dans la MRC de Drummond, entamé en novembre 2016, va rondement.

L’objectif est toujours de faire en sorte que le regroupement soit légalement constitué au début de l’année 2018.

Si au départ plusieurs maires voyaient d’un mauvais œil cette restructuration, ils ont rapidement constaté les avantages.

«Quelques réunions d’information ont été nécessaires pour convaincre les maires d’adhérer au projet, explique Micheline Larivière, directrice générale intérimaire de l’Office municipal d’habitation de Drummondville (OMHD). Au départ, plusieurs craignaient que le regroupement engendre des coûts plus élevés. Nous avons dû leur démontrer que ce ne serait pas le cas, parce qu’en se regroupant, plusieurs frais seront partagés.»

«On constatait qu’il y avait beaucoup de méconnaissance du projet de loi 83. Nous avons présenté les documents de la Société d’habitation du Québec (SHQ) sur la restructuration du réseau des OH et les divers modèles suggérés. Par la suite, un consensus a été atteint très rapidement», ajoute-t-elle.

À la suite des regroupements, l’actuel OMHD, qui compte 693 HLM, deviendra l’OH de Drummond et englobera plus de 900 logements, avec l’addition des 210 HLM des 11 autres OH de la MRC.

Selon Mme Larivière, le regroupement permettra d’uniformiser les normes et règlements et d’établir une vision commune en matière de gestion des HLM.

«En ce moment, il y a beaucoup d’interprétation dans ce domaine», affirme-t-elle.

Qui plus est, le nouvel OH offrira de nombreux autres avantages, estime Mme Larivière, dont un service 24 heures sur 24 pour tous les locataires, une meilleure coordination des opérations sur tout le territoire ainsi que le transfert de logements d’une municipalité à l’autre.

«Le fait que la MRC de Drummond ne soit pas très étendue nous facilitera les choses. L’OH le plus éloigné est à 30 minutes de Drummondville. Sur le plan de la gestion, les locataires seront gagnants, car tout le personnel sera beaucoup plus qualifié», conclut-elle.

Partager cet article