PETITE ENFANCE. Il y avait de l’excitation dans l’air froid de ce 21 mars à Saint-Cyrille-de-Wendover. La directrice générale du CPE Au Cœur des découvertes entourée de partenaires et membres du conseil d’administration a procédé à la pelletée de terre symbolique marquant le lancement des travaux de la nouvelle installation espérée depuis… 2012.
Le futur établissement, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2024, permettra d’accueillir 80 enfants, dont 15 poupons de moins de 18 mois.
Il sera érigé au 12, rue des Sureaux, voisin de l’aréna.
Le bâtiment sera conçu sur un étage et demi et intégrera des matériaux et du mobilier écoresponsables de même qu’une cour garnie de végétaux.
«On misera également sur la pédagogie par la nature», indique Mylène Salvas, directrice générale du CPE Au Cœur des découvertes.
En plus de répondre à un besoin criant de places en garderie, le projet générera 20 emplois. Mme Salvas se montre optimiste quant au recrutement.
«Nous avons déjà une équipe solide en place dans nos locaux temporaires et une bonne banque de candidatures. Les embauches se feront durant la saison estivale.»
Cet important chantier est estimé à 3,3 M$. Ce montant est assumé en totalité par le gouvernement du Québec. La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover a également joué un rôle crucial dans ce projet en cédant le terrain.
Construction Drumco a été désigné maître d’œuvre du chantier.
Un long chemin
La communauté rêve de ce CPE depuis fort longtemps. Initialement proposé par Marie-Josée Laporte, membre du premier conseil d’administration, en 2012, le projet avait été mis en suspens faute de fonds.
«À cette époque, le gouvernement ne finançait pas les projets à 100 %. C’est en 2022, quand la CAQ a déployé son Grand chantier pour les familles, que le projet a pu être relancé», rappelle Mme Salvas.
Mais le processus ne s’est pas déroulé sans embûches.
Les délais de chantier étant ce qu’ils sont, le CPE avait obtenu parallèlement le feu vert pour rendre accessibles ces places afin de répondre au besoin criant, mais dans un environnement temporaire. Le bâtiment envisagé était l’ancienne résidence de personnes âgées de Saint-Cyrille, qui avait fermé ses portes. Mais à la grande déception de l’administration, le conseil municipal avait décidé de bloquer le projet. Les élus avaient refusé notamment en raison de l’augmentation du trafic automobile que l’arrivée et le départ des parents auraient engendrée. Une confusion avait également surgi en lien avec un projet de logement pour travailleurs étrangers prévu dans le même bâtiment, ce qui avait contribué à la complexité de la situation. Après maintes discussions, 55 places temporaires, dont cinq pour poupons, avaient été autorisées.
Rappelons que ces places temporaires avaient été financées par le ministère de la Famille via une subvention de 50 000 $ ainsi que par un don de 18 000 $ par Alain Carrier, ex-maire de Drummondville.
Un bail de deux ans avait été signé avec Gestion Bouvette, le propriétaire du bâtiment sis rue Saint-Laurent à Saint-Cyrille-de-Wendover.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr