Isabelle Aubin revient avec sa mégavente de livres usagés

Isabelle Aubin revient avec sa mégavente de livres usagés
Isabelle Aubin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après deux succès formidables, encore une fois, Isabelle Aubin, de la librairie Tourne La Page, investira temps et énergie pour organiser une mégavente de livres usagés dont les profits seront cette fois remis à l’organisme Zoothérapie Drummond.

Sa petite initiative de 2015, qui a permis, contre toute attente, de verser 9000 $ aux P’tites boîtes à lunch de la Tablée populaire, reprise en 2016 pour déposer 24 000 $ dans les coffres du Refuge La Piaule, est donc de retour cette année avec l’espoir que les Drummondvillois vont encore lui fournir des livres qu’ils ont lus et qu’ils souhaitent faire lire à d’autres.
«Lorsque j’ai contacté Nicole Lyonnais de Zoothérapie pour lui faire part de mon projet, elle en a été très contente puisqu’elle œuvre au sein de cet organisme depuis 27 ans je crois. Lorsque je lui ai mentionné que l’année dernière nous avions amassé plus de 24 000 $, elle n’en croyait pas ses oreilles. Elle a ensuite contacté ses bénévoles qui, de leur côté, ont amassé des livres qu’ils sont venus me porter afin d’augmenter l’offre lors de la vente», de nous raconter Isabelle Aubin.
Elle indique que, depuis la fin de la vente de l’année passée, elle a amassé environ 175 boites de livres déjà, mais «il m’en manque pour atteindre le nombre de 450 boites de livres que nous avions l’année passée. Puisque c’est la troisième année que nous faisons cette vente, les gens savent maintenant où va l’argent de la vente et ils sont de plus en plus généreux. Depuis quelques semaines, des gens m’appellent à la librairie pour connaitre la date exacte de la vente soit parce qu’ils veulent venir porter des livres ou soit parce qu’ils ont hâte de venir en acheter».
C’est encore Jean-Guy Ferland, propriétaire bien connu dans le centre-ville, qui a accepté de lui prêter gratuitement un local. «Le local de l’année passée est présentement loué, il a accepté de me prêter les trois locaux vacants adjacents à la librairie. La vente se tiendra donc au 412 Lindsay, et ce sera sur 2 jours: le samedi 20 mai de 8 h à 17 h, et le dimanche 21 mai de 9 h à 16 h», a fait savoir Isabelle Aubin.
Le Centre communautaire Drummondville-sud a également accepté, encore une fois, de prêter des tables sur lesquelles seront disposés les milliers de livres vendus au coût d’un, deux ou trois dollars.
Elle dit ne pas se souvenir de tous les livres qui se trouvent dans les 175 boites déjà amassées, mais je sais que les livres sont en bonne condition. Je fais le tri au fur et à mesure que je les reçois. Il y en aura pour tous les goûts : roman, psychologie, livres en anglais, dictionnaires, livres pour enfants, bandes dessinées, ésotérisme, plantes, cuisine, animaux, voyage, croissance personnelle, spiritualité, santé, loisirs, livres de poche, etc».
Les gens de Zoothérapie seront sur place afin de rencontrer les gens, de parler de leur organisme, et aussi comme bénévoles pour aider à la vente.
«L’an dernier, après la vente j’ai songé à prendre un »break» comme on dit. J’étais fatiguée suite à l’effervescence que provoque l’organisation d’un tel évènement, mais la mémoire étant une faculté qui oublie, j’ai décidé de poursuivre cette initiative car le bonheur de donner est tellement gratifiant que je n’ai pas pu résister. J’espère battre le montant amassé en 2016», a confié celle qui donne ainsi un bel exemple d’altruisme.
Autre initiative du même genre
Marc Gaucher, de l’OB’CD du disque, tiendra également un bazar les 17 et 18 juin prochains. Les recettes seront remises à la Maison René-Verrier.
«Je ne sais pas dans quel local je pourrai faire ça, mais, mon propriétaire Jean-Guy Ferland, m’a promis de m’en prêter un gratuitement. Les gens sont invités à venir me porter des DVD, des cassettes audio et vidéo, des livres, des jeux, des jouets, des disques et des CD», a souligné Marc Gaucher.

Partager cet article