Journée de réflexion stratégique fructueuse pour la MRC de Drummond

Journée de réflexion stratégique fructueuse pour la MRC de Drummond
Plus de 60 personnes ont participé à la journée de réflexion stratégique du PDZA de la MRC de Drummond au Centrexpo Cogeco Drummondville

AGRICULTURE. La MRC de Drummond a tenu mardi au Centrexpo Cogeco une journée de réflexion stratégique dans le cadre de la réalisation de son plan de développement de la zone agricole (PDZA). Une démarche participative et ouverte qui a permis de définir les orientations stratégiques des six enjeux spécifiques à la MRC de Drummond.

Plus de 60 personnes, élus municipaux, représentants du MAPAQ et des organismes de développement du territoire ainsi que nombreux acteurs des secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de l’agroalimentaire, étaient présentes.

Il a été question de l’accompagnement de la relève agricole et des cédants, du développement de la mise en marché de proximité, du recrutement et de la rétention de la main-d’œuvre agricole et agroalimentaire, de la mise en valeur et de la revitalisation du secteur forestier, du développement de la transformation agroalimentaire ainsi que de la valorisation des pratiques en agroenvironnement.

«Nous voulions savoir comment tous ces intervenants et agriculteurs voient le domaine de l’agriculture pour les quatre ou cinq prochaines années», indique Valérie Carrère, coordonnatrice à l’aménagement à la MRC de Drummond.

«Nous sommes très fiers de cette journée qui a permis de rassembler les agriculteurs ainsi que les divers intervenants du monde agricole. Ils ont su se mobiliser autour des préoccupations du milieu et plusieurs orientations stratégiques ont été proposées afin d’appuyer les enjeux propres à notre MRC», expose pour sa part Jean-Pierre Vallée, maire de la municipalité de Saint-Guillaume et préfet de la MRC de Drummond.

«Je suis heureux également qu’on ait réussi à enlever le principe de travailler en silo. C’est la plus belle chose qu’on n’avait pas faite encore. Dans la MRC, on a de belles forces, donc c’est en les jumelant que nous pourrons mettre en place des approches novatrices qui permettront un développement durable de notre territoire agricole et de ses activités», poursuit-il.

De ces orientations découlera un plan d’action qui établira les moyens de mise en œuvre du PDZA, lequel vise à mettre en valeur tant la zone que les activités agricoles et les dynamiser davantage.

«On y précisera les actions à prioriser et les partenaires concernés. Les mécanismes de suivi seront aussi inscrits», fait savoir M. Vallée.

Cette étape donnera lieu à une dernière séance de consultation après quoi le PDZA sera déposé pour adoption par le conseil de la MRC.

«Nous avons toujours l’objectif d’adopter le PDZA en octobre prochain. Il faut que ça se fasse avant les élections», soutiennent Mme Carrère et M. Vallée.

La MRC de Drummond deviendra ainsi la cinquième et dernière MRC du Centre-du-Québec à emboiter le pas.

Les travaux d’élaboration du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Drummond ont débuté en juin 2016.

Composante majeure du tissu socio-économique régional, la zone agricole occupe 90 % du territoire de la MRC de Drummond.

Partager cet article