BUDGET. «Le budget comprend une panoplie de mesures ciblées, dont certaines proposées par l’UMQ, pour favoriser le dynamisme économique sur l’ensemble du territoire québécois», a indiqué le premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, Alexandre Cusson
L’UMQ participait aujourd’hui à la présentation du budget du Québec 2017-2018 par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitão. De façon générale, l’UMQ voit d’un bon œil plusieurs des mesures contenues dans le plan budgétaire du gouvernement, particulièrement en ce qui a trait aux investissements annoncés pour stimuler la croissance économique et améliorer les infrastructures dans toutes les régions du Québec.
«Les municipalités seront au rendez-vous pour jouer un rôle actif à ce chapitre, alors que les élues et élus locaux sont des acteurs de développement économique incontournables au sein de leurs communautés », a ajouté Alexandre Cusson.
L’UMQ salue la hausse des investissements au chapitre des infrastructures, mais rappelle qu’il faudra conclure rapidement une entente avec le gouvernement fédéral pour le déploiement rapide des sommes prévues pour la seconde phase du nouveau programme d’infrastructures fédéral.
L’Union sera par ailleurs active, au cours des prochains mois, pour s’assurer que les négociations respectent les besoins des municipalités et tiennent compte de leur capacité fiscale et financière. Rappelons que les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques et assument 76 % du financement des infrastructures municipales.
« Au lendemain du dépôt des budgets des gouvernements du Québec et du Canada, la participation des municipalités aux négociations à venir sera cruciale et nous nous attendons à ce que les ententes prévoient une contribution minimale de 80 % des gouvernements. Les récents programmes, tel que le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), respectaient la situation financière des municipalités grâce à un partage 50 % – 33 % – 17 %. Les négociations à venir et auxquelles nous souhaitons participer seront déterminantes à cet effet », a mentionné Alexandre Cusson.
L’UMQ souligne par ailleurs l’annonce d’une enveloppe supplémentaire de 50 millions $ pour le financement de projets d’infrastructures sportives et récréatives. L’Union a fait la démonstration que les municipalités ont des besoins considérables dans ce type d’équipements, dont bénéficie l’ensemble de la population.
L’UMQ accueille favorablement les investissements annoncés pour soutenir les projets de transport collectif dans toutes les régions, ainsi que l’annonce du dévoilement prochain d’une politique de la mobilité durable couvrant tous les modes de transport. Aux yeux du milieu municipal, il s’agit d’une condition nécessaire pour que le Québec atteigne les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre les changements climatiques.
À cet effet, l’Union se réjouit que le gouvernement du Québec ait donné suite à la proposition qu’elle a formulée lors des consultations prébudgétaires en annonçant une mesure budgétaire de 45 millions $ pour soutenir les municipalités dans la prévention des risques associés à l’érosion côtière causée par le réchauffement climatique. Pour l’UMQ, il s’agit d’un premier pas significatif.
L’Union souligne également la bonification de l’aide au transport adapté, une proposition qu’elle avait également formulée lors des consultations prébudgétaires. Avec le vieillissement de la population, le transport adapté exerce des pressions financières croissantes. Les sommes annoncées représentent une première étape vers une plus grande participation du gouvernement