Budget québécois : le maire Cusson aux premières loges

Budget québécois : le maire Cusson aux premières loges
Alexandre Cusson

Le développement économique régionale n’est jamais bien loin dans les attentes que nourri Alexandre Cusson au regard des décisions budgétaires prises par les gouvernements supérieurs et le budget du Québec 2017, dévoilé demain, ne fera pas exception. Et il sera aux premières loges à titre de porte-parole de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Dans le domaine des infrastructures, le maire drummondvillois n’est certainement pas le seul à souhaiter que Québec reconduise le FEPTEU (Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées). «Ce programme a été très populaire dans sa première phase et la deuxième serait évidemment bien accueillie».
Autre élément souhaité dans les infrastructures est la mise en place de programmes touchant le milieu sportif, les loisirs et le cultuel.
«Le partage actuel des dépenses, à raison de 50 % pour Ottawa, 33 % par Québec et 17 % par le municipal, est une chose qui doit continuer, d’autant plus que cela ne modifie pas le budget comme tel. Dans les infrastructures, une portion de 60 % est gérée par le municipal qui paye toutefois 70 % et qui reçoit 8 % du plan québécois. Il faut rétablir l’équilibre», a-t-il fait remarquer.
Alexandre Cusson s’attend à un investissement du côté des aéroports municipaux. La demande, selon lui, est de 50 millions $ sur une période de quatre ans. On parle ici du programme d’aide au transport aérien.
Par ailleurs, le transport adapté est, selon lui, sous-financé. «Le municipal paie une trop grand part et c’est inégal. En fait, pour nous, à Drummondville, nous sommes défavorisés par la méthode de calcul», a-t-il dit en estimant que la Ville finance deux fois plus qu’elle devrait le faire dans ce créneau.
Alexandre Cusson, qui est premier vice-président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), participera au huis clos des médias qui précédera la présentation du budget par le ministre des Finances, Carlos Leitão.
Il sera disponible tout au long de la journée pour commenter les orientations et mesures du plan budgétaire du gouvernement du Québec qui concerneront plus spécifiquement les municipalités.
«Je serai aux premières loges en l’absence du président de l’UMQ. On va préparer nos réactions en compagnie des conseillers de l’UMQ, je donnerai des entrevues dans le cadre de ce huis-clos et j’assisterai à la lecture du budget et à la réception qui suivra. J’en profiterai pour rencontrer les bonnes personnes pour savoir, entre autres, où en sont rendus nos dossiers drummondvillois», a-t-il donné à entendre.

Partager cet article