La rue Gauthier ne sera pas débloquée

La rue Gauthier ne sera pas débloquée
Près du boulevard Saint-Joseph

Bien qu’elle ait été l’objet d’un litige municipal et judiciaire durant deux ans et demi, malgré l’aspect inesthétique de sa section discontinuée, la rue Gauthier devenue la propriété de la Ville de Drummondville en mai dernier ne sera pas débloquée.

Le maire Alexandre Cusson a été catégorique lorsque L’Express lui a posé la question dans l’habituelle mêlée de presse suivant l’assemblée du conseil municipal lundi soir. «Il n’est pas question pour nous d’ouvrir la rue Gauthier», a-t-il affirmé. «Différents projets ont été analysés, il n’y a pas d’orientation de la part des propriétaires de terrains et nous rencontrons une problématique au niveau de la circulation à l’intersection du boulevard Saint-Joseph. À cet endroit, les (éventuels) feux de circulation seraient trop près de ceux qui existent déjà au coin du boulevard René-Lévesque et du boulevard Saint-Joseph», a-t-il expliqué.

Rappelons qu’en mai dernier, une entente à l’amiable avec le propriétaire du Pizza Hut, Joseph Lamanno, a permis à la Ville de Drummondville de devenir propriétaire de cette portion inachevée de la rue Gauthier, sur une distance d’un peu plus de 300 mètres, située entre le Pizza Hut et la rue G.E. Cyr.

Devant les tribunaux, Joseph Lamanno contestait le projet des autorités municipales, alléguant que la Ville ne pouvait s’accaparer cette portion de la rue Gauthier, puisqu’elle n’avait jamais servi de rue. Elle sert en effet davantage comme stationnement pour sa clientèle et celles des commerces environnants. «Ça va permettre de développer ce petit coin mort de la ville, ce qui est étonnant dans le coin “prime spot” en termes de développement», s’était alors dit d’avis le directeur du service des affaires juridique de la Ville, Claude Proulx.

La Ville a déboursé 15 000 $ pour l’achat de cette portion de la rue Gauthier, en plus de verser un dédommagement de 50 000 $ à la partie adverse. Quant aux servitudes, elles ont été réglées dans l’entente hors cour pour le développement futur de la rue.

Aucun projet n’a été déposé par des promoteurs pour développer le secteur. La rue Gauthier est zonée «commercial» sur son côté ouest et «résidentiel» sur son côté est.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le dossier de la rue Gauthier était déjà ouvert le 20 juillet 1989, alors qu’une lettre portant cette date, rédigée par l’ex-directeur général de la Ville, Gérald Lapierre, mettait en garde les élus devant les dommages que la Ville pourrait subir de la part des propriétaires riverains à la suite de la fermeture de la rue Gauthier, qui aurait pour effet d’enclaver leurs terrains. La portion inachevée de la rue Gauthier n’avait jamais été désignée comme rue, ce qui a été fait le 4 octobre 2010 par les autorités municipales.

Partager cet article