Durham-Sud: des logements dans l’Église Saint-James?

Durham-Sud: des logements dans l’Église Saint-James?
L'église Saint-James

De nouveau à vendre, l’église Saint-James de Durham-Sud pourrait éventuellement abriter des lofts ou des commerces, une fois l’endroit acheté.

Depuis 1897, l»établissement anglican accueillait entre ses murs des familles de confession protestante. Or, la population anglophone et protestante a été réduite à peau de chagrin au cours des dernières décennies. Aux prises avec des factures d’entretien élevées et une fréquentation à la baisse, l’Église Anglicane a donc vendu le bâtiment de Durham-Sud en 2015.

D’abord achetée par François Payette, l’église a été revendue au mois de septembre suivant à Claude Leduc.

La municipalité de Durham-Sud ne pouvait pas l’acheter sans l’occuper. Puis, «il n’y avait pas d’entrée d’eau ni de services sanitaires», a laissé savoir Christiane Bastien, la directrice générale de la Municipalité de Durham-Sud.

En devenant propriétaire des lieux, Claude Leduc projetait de transformer l’endroit en salle de spectacle. C’est que l’intérieur de l’église possède un véritable charme avec ses boiseries qui recouvre à la fois le plancher, les murs et le plafond, sans parler des bancs de paroissiens bien conservés. Le toit est à refaire, indique Claude Leduc, mais l’endroit a du cachet.

 Mais voilà, son idée n’a pas trouvé de supporteurs. «C’était un vieux rêve. J’en ai parlé autour de moi et ça n’a pas allumé les gens, aussi je revends l’église. Autant qu’elle serve pour autre chose», dit Claude Leduc.

Ce dernier prépare la vente de l’église depuis le printemps 2016. Il s’est tourné vers l’administration municipale de Durham-Sud afin de faire changer le zonage du bâtiment pour l’inclure à la zone résidentielle. Le second projet de règlement prévu à cette fin a été adopté la semaine dernière, lors de la séance du conseil municipal. Il devra aussi être approuvé par la MRC.

Ceux qui acquerront cette église pourront donc l’aménager en lieu résidentiel ou commercial, à la condition toutefois de ne pas toucher à l’aspect extérieur du bâtiment, dont la valeur historique est reconnue par la municipalité et lui a permis d’être inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec.

L’église Saint-James est actuellement affichée sur le site duProprio avec quelques photos. Le prix de vente est de 165 000 $ et le toit est à refaire.

Partager cet article