HOCKEY BALLE. Le Tournoi provincial de hockey balle pour les gens ayant une déficience intellectuelle (TPHBD) en est déjà rendu à sa vingtième édition. Il s’agit de la seule compétition provinciale du genre au Québec. Les 11 et 12 mars, 300 athlètes se disputeront la victoire au Cégep de Drummondville, et ce, tout en ayant du plaisir et en adoptant de saines habitudes de vie.
C’est une occasion unique pour ces amateurs de la balle ronde de se réunir. Répartis dans les classes A, B et C, ils participent tous à leur manière à la victoire de leur équipe.
«Ce sont des personnes humaines avant tout. Elles participent de façon dynamique à ce tournoi et ça permet aussi de briser l’isolement. Le tournoi est une réussite année après année parce que les gens s’impliquent», a commenté Marcel Blais, porte-parole du TPHBD.
Le tournoi rassemblera 17 équipes provenant de huit régions, un record.
«La première édition regroupait seulement six équipes de la région. Maintenant, ça vient des quatre coins du Québec et en 2018, on espère pouvoir accueillir des joueurs de la Gaspésie. C’est signe que nous faisons les bonnes choses pour que ça continue», a expliqué Raphaël Lessard, coordonnateur du comité organisateur.
De nouvelles couleurs pour les Gaulois
Un peu comme un cadeau d’anniversaire, les joueurs des Gaulois de Drummondville arboreront un tout nouveau chandail pour l’édition 2017. Le costaud barbu sera toujours présent sur le gilet, mais le bleu et blanc fera place au rouge, au noir et au gris.
Les deux équipes de Drummondville seront en compétition dans la classe A-B et C. Robert, défenseur des Gaulois, veut simplement avoir du plaisir avec ses amis, alors que Louis promet de donner un bon «show».
Les athlètes d’ici sont fiers que le tournoi se passe dans leur ville et ils sont toujours fébriles à l’approche de l’événement.
Le samedi à 19 h 30, le traditionnel match des étoiles opposera des personnalités de la région aux particpants et un gâteau spécial pour les 20 ans du tournoi sera servi.
Lors de la conférence de presse, l’organisation du TPHBD a observé une minute de silence en mémoire de Raymond Veillette, père d’une personne ayant une déficience intellectuelle, qui est décédé en janvier dernier. M. Veillette était engagé dans le monde des activités de loisirs.
Les citoyens sont invités à assister aux matchs gratuitement au Cégep de Drummondville entre 8 h 30 et 18 h le samedi ainsi qu’entre 8 h et 15 h le dimanche.