Des jeunes de Saint-Cyrille causent avec le député Schneeberger

Des jeunes de Saint-Cyrille causent avec le député Schneeberger
À gauche en arrière

COMMUNIQUÉ. Un groupe de la Maison des jeunes de Saint-Cyrille-de-Wendover a causé récemment avec Sébastien Schneeberger. La rencontre a plu aux ados, qui ont apprécié la disponibilité et la franchise du député de Drummond-Bois-Francs. L’échange qui devait durer 90 minutes s’est prolongé d’une heure, tellement ils étaient captivés.

Dans un langage simple, le député a raconté avoir grandi dans le 5e rang de Saint-Cyrille, où ses parents originaires de Suisse avait acheté une ferme en 1987. Il a expliqué ensuite qu’il représente les intérêts des électeurs, vote des lois et surveille les actions du gouvernement. «Mon travail exige de siéger à l’Assemblée nationale et en commission parlementaire. En plus, mes tâches dans le comté et ma participation à une foule d’activités font que je suis proche des gens», a-t-il dit.

«Un député doit avoir une bonne écoute pour essayer de comprendre l’autre, a précisé Sébastien Schneeberger. Il lui faut aimer les gens, puisqu’il en rencontre tous les jours. Il s’efforce également de bien connaître les organismes communautaires, pour leur donner un coup de pouce ou pouvoir y référer des citoyens.»

Les jeunes ont abordé des sujets concrets, comme le mauvais état de nombreuses routes, la présence de vieilles usines à proximité d’écoles, la vétusté de certains établissements scolaires, la légalisation de la marijuana, la vente de cigarettes et d’alcool au dépanneur, les moyens et la façon de faire de la DPJ, et le projet de raccordement de l’eau potable avec Drummondville.

Le fait de texter ou «facebooker» au volant les préoccupent, de même que la violence et l’hyper sexualisation à travers les médias. «On pourrait être plus sévère, probablement, mais jusqu’à quel point?» a commenté M. Schneeberger. On ne peut mettre un policier dans chaque voiture. D’autre part, le rôle parental est important pour guider les enfants. Aussi, en s’éduquant, on se fait moins “enfirouapé”.»

Le député a demandé ce qui attire à la Maison des jeunes (MDJ). «Se faire de nouveaux amis, monter des projets, s’amuser comme dans une grande famille», ont répondu les jeunes. De plus, ils aiment les activités en petits groupes où tous peuvent parler et l’aide qu’ils reçoivent des conseillers pour avancer dans la vie.

La MDJ est destinée aux jeunes de 12 ans jusqu’à leur 18e anniversaire. Leurs parents ont le droit de la visiter. Sa mission principale est d’encadrer, de faire de la prévention et de la sensibilisation.

Partager cet article