La Maison des arts passe à un autre niveau avec Sylvia

La Maison des arts passe à un autre niveau avec Sylvia
Claude Prégent

THÉÂTRE. Avec la présentation de la pièce de théâtre Sylvia, la Maison des arts Desjardins Drummondville, qui souligne ses 50 ans, entre dans une nouvelle ère visant les plus «hauts standards» de l’industrie.

Sylvia a connu un immense succès à Broadway, à New York, au point tel que de nombreux producteurs souhaitaient obtenir les droits. À leur grand bonheur, c’est André Robitaille et Mario Provencher des Projets de la Meute, qui collaborent pour une troisième année consécutive avec l’équipe de la Maison des arts, qui les a eus.

«Nous cherchions depuis très longtemps un spectacle à caractère exceptionnel et unique. Monter une telle production, c’est très rare dans une vie», exposent-ils.

«Quand une pièce a fait fureur à Broadway et que nous avons la chance de la présenter dans notre salle, nous ne pouvons que conclure que nous entrons dans une ère différente, oui, mais surtout de hauts standards», affirme Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts.

Ce sera la première fois à l’échelle mondiale que cette pièce sera adaptée en français. C’est à Normand Chouinard qu’est revenu ce mandat.

«Quand l’équipe de la Meute m’a présenté le synopsis, j’ai tout de suite trouvé que c’était une belle pièce et que le timing était bon avec les 50 ans. En fait, la vision artistique du 50e anniversaire de la Maison des arts comporte la volonté de donner le ton pour les 50 prochaines années, soit faire preuve d’audace et sortir du cadre», souligne Mme Simoneau.

Une comédie qui a du chien

Sylvia, une comédie romantique, est portée par une distribution de haut calibre avec Marcel Leboeuf, Pierrette Robitaille, Claude Prégent et Sonia Cordeau.

Lorsqu’on évoque Broadway, on pense immédiatement aux comédies musicales, note André Robitaille, metteur en scène. Mais Sylvia n’en est pas une. «Ça pourrait l’être, mais puisque Marcel est dedans, c’est non!» lance-t-il à la blague.

Dans cette production, l’existence d’un couple de baby-boomers d’Outremont est bouleversée lorsque le mari (Marcel Leboeuf) ramène à la maison un pitou drôlement exubérant, retrouvé seul dans le parc Mont-Royal.

«C’est une pièce qui démontre l’amour inconditionnel qu’a un chien envers son maître, indique Marcel Leboeuf. Est-ce que cet amour-là aura le dessus sur la relation avec la femme de mon personnage? C’est à découvrir…»

«Il y a aussi toute la notion de la vie de couple, renchérit Pierrette Robitaille. Après plusieurs années de vie communes, le mari et la femme se rendent compte qu’ils ont besoin de se brasser l’un et l’autre. Le public pourra aussi constater que malgré des conflits ou certaines situations, ils s’aiment. Ça fait du bien de voir ça.»

Aucun chien véritable ne se retrouvera sur scène. En fait, la bête poilue sera incarnée par nul autre que Sonia Cordeau.

«Elle ne passera pas toute la pièce à quatre pattes, assure M. Robitaille. On l’entendra réfléchir.»

Pour mieux comprendre les réactions d’un chien et ses comportements et ainsi les imiter à la perfection, la comédienne a passé une journée entière au côté de Mathieu Lavallée, expert en comportement canin, et sa quinzaine de chiens.

De son côté, Claude Prégent incarnera trois personnages : le voisin, un psychologue et… une femme. «Disons que je sors de ma zone de confort, mais c’est un beau défi que j’ai hâte de relever.»

 

Concours

En parallèle avec la pièce de théâtre, la Maison des arts a mis sur pied, en collaboration avec Mondou, un concours visant à couronner les trois plus beaux chiens du Québec. Ainsi, jusqu’au 8 avril, les gens sont invités à soumettre une photo de leur fidèle compagnon au www.theatresylvia.com. Les trois prix totalisent 15 000 $ en cartes-cadeaux chez Mondou et en billets de spectacle pour assister à l’une des 31 représentations qui se tiendront entre le 30 juin et le 26 août.

Les trois prix incluent aussi une séance photo professionnelle pour les gagnants et leur chien. Qui plus est, les participants de même que les gens qui auront voté obtiendront 25 % de réduction sur le prix d’un billet.

Les billets pour Sylvia se détaillent à 50 $ et sont en vente au www.theatreetedrummond.com ou en composant le 819 477-5412.  

Partager cet article