Regard sur la nouvelle carte électorale

Regard sur la nouvelle carte électorale
La carte électorale 2017 comprend toujours 12 districts mais certains ont été redessinés.

La nouvelle carte électorale de Drummondville comporte plusieurs modifications, mais les plus importantes touchent les districts 1, 3 et 12, ceux dont les sièges sont occupés actuellement au conseil municipal par Cathy Bernier, Catherine Lassonde et Pierre Levasseur respectivement.

Approuvée d’abord par le conseil municipal et ensuite par la Commission de la représentation électorale du Québec, la carte électorale 2017 commandait d’être redessinée en raison surtout de la problématique apparaissant dans les districts 3 et 12.

«Le district 3 divisait en deux le district 12 et ça ne pouvait pas rester comme ça», a expliqué Me Mélanie Ouellet, greffière à la Ville de Drummondville lors d’une rencontre avec L’Express. «Quand on regarde la nouvelle carte, c’est beaucoup mieux réparti, c’est plus égal. Le 12 comporte un grand changement en s’étalant jusqu’à Saint-Joachim alors que le 3, qui est celui du centre-ville, traverse dorénavant la rivière pour couvrir le secteur du chemin Hemming et atteindre la limite avec Saint-Cyrille et Saint-Lucien. De son côté, le district 1 n’est plus séparé par la rivière», a-t-elle ajouté.

La grosse part du travail de redessiner la carte électorale revient à Dany Sirois, du service de la géomatique, qui a dû tenir compte des adresses de la dernière liste électorale. «Nous lui avons donné des paramètres à respecter, comme par exemple s’assurer que chaque district demeure dans la fourchette de 3992 à 5400 électeurs, comme le permet la loi de la Direction générale des élections du Québec pour les villes de 50 000 à 100 000 habitants», a précisé la greffière.

Les élus auraient pu, par ailleurs, décidé de modifier le nombre de districts. Il ne leur aurait été toutefois par permis d’en avoir moins de 10 et pas plus de 16, toujours selon la loi du DGE, en raison du nombre d’habitants. Le maire Alexandre Cusson et les conseillers n’ont pas jugé bon d’aller dans cette direction.

«En réglant les problèmes géographiques des districts 1, 3 et 12, il a fallu apporter quelques modifications aux autres quartiers électoraux, mais cette partie du travail s’est avérée assez simple au bout du compte», a donné à entendre celle qui a succédé à Thérèse Cajolet en 2013.

La Ville prévoit d’ici peu installer cette carte électorale sur son site web. «Elle sera interactive de sorte que le citoyen, en écrivant son nom de rue, pourra savoir dans quel district il se trouve et, éventuellement, pourra voir apparaître dans une boîte le nom des candidats qui se présentent aux élections. Ce sera une information intéressante et facile à obtenir», a fait remarquer Me Ouellet.

Elle a ajouté que la Ville a jonglé avec l’idée de donner un nom à chacun des districts, au lieu d’un chiffre, mais l’initiative a été abandonnée. Il n’est pas dit que l’initiative ne sera pas reprise éventuellement, auquel cas la Commission de toponymie sera mise à contribution.

Voici comment se répartissent maintenant les 59 036 électeurs par district

District 1 : 4 607
District 2 : 5 263
District 3 : 5 215
District 4 : 4 565
District 5 : 4 591
District 6 : 5 098
District 7 : 5 238
District 8 : 5 085
District 9 : 5 121
District 10 : 4 373
District 11 : 4 597
District 12 : 5 281

Partager cet article