SQ: le poste autoroutier de Drummondville fermera

SQ: le poste autoroutier de Drummondville fermera
Il n'y aura plus de poste exclusivement autoroutier à Drummondville.

RÉORGANISATION. À la suite d’une restructuration, la Sûreté du Québec fermera le poste autoroutier situé à la hauteur de la sortie Saint-Charles-de-Drummond l’automne prochain et centralisera ses activités à Drummondville.

«Les effectifs du poste autoroutier seront simplement transférés au poste de Drummondville. Tous les policiers du poste de la MRC suivront des formations afin de pouvoir bien intervenir que ce soit sur l’autoroute ou ailleurs», explique le responsable du dossier à la Sûreté du Québec, le lieutenant Jason Allard. Il ajoute qu’aucune perte d’emploi chez les policiers ne devrait résulter de ces changements.

«C’est sûr qu’il y aura des économies reliées à tout cela, mais ce n’était pas notre but premier», avise le lieutenant, qui n’a pas voulu s’avancer sur le montant économisé.

Le poste du boulevard Saint-Joseph deviendra donc un poste mixte, c’est-à-dire que les trois MRC du Centre-du-Québec (Drummond, Arthabaska et de l’Érable) et les grands axes routiers de la région seront desservies par Drummondville.

La logistique derrière les opérations policières sera également en grande partie gérée par le poste local. «Par exemple, à la rentrée des classes, les trois MRC organisent des opérations sur leur territoire. Étant donné que tout le monde fait sensiblement la même chose, ce sera Drummondville qui prendra en charge l’organisation de ce type d’opération pour tout le Centre-du-Québec», précise le lieutenant.

Cette réorganisation vise à alléger l’administration et à maximiser les ressources sur le terrain. «Notre but, c’est d’envoyer plus d’agents sur le terrain et moins dans les bureaux. On veut optimiser nos services, réduire le temps d’intervention et éliminer les doublons.»

@ST:Un changement bien perçu

@R:Invité à réagir à ce dossier, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a affirmé voir ces changements d’un bon œil. «Ce qui nous intéresse, ce n’est pas tant les structures que de savoir que notre population est bien protégée. On accueille bien ça, et nous avons confiance que nos citoyens seront bien desservis», a-t-il indiqué.

La transition devrait être complétée dans la province d’ici l’automne prochain. Aucune date précise n’a été établie pour Drummondville.

Quant au bâtiment abritant le poste autoroutier, il demeurera la propriété de la Sûreté du Québec, mais cette partie n’est pas encore coulée dans le béton.

Partager cet article