Les Voltigeurs perdent une bataille émotive

Les Voltigeurs perdent une bataille émotive
Les Voltigeurs n'ont jamais baissé les bras

HOCKEY. Au terme d’une bataille intense, serrée et émotive entre deux des plus jeunes équipes de la LHJMQ, les Voltigeurs ont rendu les armes 5-4 devant les Mooseheads de Halifax, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Déjà très robuste, le duel a été ponctué d’une scène inquiétante en milieu de deuxième période, lorsque Nicolas Beaudin a été assommé par un violent coup de coude de Raphaël Lavoie à la hauteur de la tête. Ayant manifestement perdu conscience sur le coup, le défenseur de 17 ans est demeuré étendu sur la glace pendant de longues minutes.

Transporté à l’extérieur de la patinoire sur une civière, Beaudin a pris le chemin de l’hôpital en ambulance. Selon les premières informations obtenues, ses vertèbres n’ont pas été touchées, mais il souffrirait d’une commotion cérébrale. Sur la séquence, Lavoie a été expulsé du match.

Également atteint à la tête plus tôt dans le match sur un geste qui est resté impuni, Ryan Verbeek n’est pas revenu au jeu par la suite. On craint également une commotion cérébrale dans son cas.

Après le match, Dominique Ducharme a préféré ne pas commenter ces deux incidents. «On laisse ça entre les mains de la Ligue, qui sait prendre soin de ces gestes-là», s’est-il limité à dire.

Après avoir vu les Mooseheads prendre une avance de 4-2, les Voltigeurs n’ont pas baissé les bras, passant bien près de créer l’égalité à quelques reprises en fin de match.

«Ce soir, on a démontré beaucoup de caractère. On a non seulement perdu deux joueurs, mais deux éléments importants qui connaissaient un bon match. Les gars se sont retroussé les manches et ils n’ont jamais abandonné. On a obtenu de bonnes chances de marquer et on est passé à un pouce d’égaler la marque», a souligné Ducharme.

«On a commis quelques erreurs de jeunesse, mais on apprend et on grandit à travers ça. Malgré les blessés, on s’en va dans la bonne direction. Depuis trois matchs, on est en train d’acquérir une certaine constance. Il nous reste 21 matchs pour continuer à progresser là-dedans et arriver prêt en séries», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.

Avant d’être blessés, Beaudin et Verbeek avaient inscrit chacun un but, permettant aux Voltigeurs de prendre les devants 2-1 au premier vingt. Mathieu Sévigny et Nathan Hudgin ont également touché la cible en avantage numérique.

Dans un duel de gardiens de 16 ans, Alexis Gravel (24 arrêts) et Olivier Rodrigue (22 arrêts) ont connu une soirée en dents de scie.

En l’emportant, les Mooseheads (22-21-1-3) ont devancé les Voltigeurs (21-21-0-5) par un point au 11e rang du classement général. Les Drummondvillois rencontreront un autre adversaire à leur poursuite, samedi, alors qu’ils rendront visite à l’Océanic de Rimouski (20-24-4-0).

Blessés la semaine dernière, Daven Castonguay (commotion cérébrale), Charles-Olivier Ouimet (oeil) et Émilien Boily (cheville) n’ont pas affronté les Mooseheads.

Aubé, le grand frère de McIsaac

Effectuant un retour au Centre Marcel-Dionne, Frédéric Aubé a disputé un fort match, terminant la soirée avec une passe et un différentiel de +3. Les Voltigeurs ont profité d’un arrêt de jeu pour souligner sa présence à l’écran géant.

«J’étais stressé en début de match, mais j’ai vite retrouvé mes repères. J’ai apprécié le geste des Voltigeurs, même si je ne me suis pas laissé déconcentrer. C’est une organisation de grande classe. Je suis très content d’en avoir fait partie pendant trois saisons et demie», a commenté le défenseur de 20 ans natif de Sherbrooke.

Les trois premières semaines d’Aubé à Halifax auront été plutôt mouvementées, l’équipe traversant notamment une séquence de neuf parties en 14 jours. «L’adaptation s’est faite rapidement. C’est une solide organisation. Nos jeunes sont non seulement talentueux, mais ils travaillent fort. Ils progressent à vue d’œil. Le futur est prometteur ici, comme à Drummondville d’ailleurs. Ces deux équipes seront à surveiller en séries dans les prochaines années.»

À la ligne bleue des Mooseheads, Aubé est jumelé au jeune Jared McIsaac, deuxième choix au total du dernier repêchage. «Je l’ai pris sous mon aile. J’agis un peu comme un grand frère. C’est le meilleur défenseur de 16 ans que j’ai vu dans cette ligue. Il est très complet et il se présente chaque jour pour travailler.»

Connor Moynihan, Jake Coughler, Benoît-Olivier Groulx (en supériorité numérique), Otto Sompi (à court d’un homme) et Ben Higgins ont été les marqueurs dans le camp des Mooseheads.

Partager cet article