Les municipalités veulent être entendues par Québec

Les municipalités veulent être entendues par Québec
Le maire Alexandre Cusson et la mairesse de Magog

Les municipalités du Centre-du-Québec estiment jouer un rôle de moteur économique de premier plan entourant leur avenir et espèrent que Québec entendra ce message clair.

Réunis à Drummondville, jeudi, les membres du Caucus des cités régionales, qui regroupe 27 villes, ont profité de leur rencontre pour revoir les tenants et aboutissants du projet de loi 122 mais aussi du rôle qu’on réserve aux élus dans le nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

«Les cités régionales constituent des pôles de développement économique majeurs qui contribuent à la vitalité de nos communautés, et ce, dans toutes les régions du Québec. Alors que le ministre Coiteux entreprend une tournée auprès des partenaires municipaux visant à définir les priorités stratégiques du nouveau FARR, il est impératif que la voix des cités régionales résonne haut et fort et soit davantage considérée», a indiqué la vice-présidente du caucus et mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

Lors d’un point de presse entre deux séances de discussion, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a fait ressortir les éléments avantageux que pourraient retirer les municipalités à se retrouver avec plus d’autonomie.

Parlant au nom de ses collègues, le maire Cusson affirme y voir une volonté de Québec d’améliorer la transparence des municipalités en revoyant, entre autres, la mécanique autour des questions référendaires et des règlements d’emprunt ainsi que la façon de présenter le rapport financier annuel à la population. D’autres aspects administratifs pourraient être touchés et les municipalités ont bien l’intention de formuler leur avis à cet effet.

Ce dernier indique que le projet de loi 122 constitue un premier pas intéressant. «Ça change complètement les relations entre Québec et les municipalités et la façon de regarder nos problématiques. Ce n’est pas normal que ce soit des fonctionnaires à Québec qui décident lorsqu’on veut changer la limite de vitesse dans nos villes », souligne le maire Cusson.

«C’est un projet de loi qu’on accueille avec beaucoup de satisfaction. Chacun des membres du caucus va s’exprimer et on publiera un mémoire qui sera remis à la commission parlementaire, qui devrait se tenir avant la fin de l’hiver», a signalé Alexandre Cusson.

Projets structurants

Les membres du caucus veulent également se faire entendre sur la façon dont le FARR distribuera l’argent pour des projets structurants destinés aux municipalités. Les élus considèrent impératif d’être impliqués afin de moduler les projets en fonction des besoins et des priorités régionales.

«Ce sont les municipalités qui connaissent le mieux le terrain. Pour nous, c’est très important que les élus soient au premier plan pour identifier les priorités. On pense que les modèles qui seront utilisés ne devront pas être du mur à mur. Il est clair qu’il faut que ce soit un travail d’élus que de décider (à quoi devra servir l’argent) et non un travail de fonctionnaire», insiste Alexandre Cusson.

Partager cet article