Vanasse et Ritcher se distinguent sur la scène canadienne

Vanasse et Ritcher se distinguent sur la scène canadienne
Élodie Vanasse et Alexandre Ritcher

DYNAMOPHILIE. Les athlètes de force drummondvillois Élodie Vanasse et Alexandre Ritcher se sont distingués lors du championnat central de l’Union canadienne de dynamophilie. Dernière étape de qualification avant le championnat canadien, cette compétition s’est déroulée 5 au 8 janvier, à Guelph, en Ontario.

Grâce à un effort de 87,5 kilogrammes (193 livres), Élodie Vanasse a amélioré son record personnel de 2,5 kilogrammes et a réussi à grimper sur la première marche du podium.

«Il s’agit d’un exploit remarquable puisqu’Élodie en est seulement à sa quatrième compétition, elle qui s’est initiée à ce sport en 2015. Pour une athlète avec si peu d’expérience, elle présente une feuille de route enviable avec ses deux récents podiums. Elle est également près de faire tomber le record provincial dans sa classe de poids, les moins de 72 kilogrammes», a souligné l’entraîneur drummondvillois Marc Desjardins.

Pour sa part, l’athlète d’expérience Alexandre Ritcher s’est, par l’entremise d’un levé de 217,5 kilogrammes (479,5 livres), facilement assuré d’une première place. Du coup, il a majoré sa marque personnelle de 2,5 kilogrammes.

«Alexandre détient actuellement le troisième rang du meilleur athlète en bench press livre pour livre (toutes catégories de poids confondues) de l’histoire de ce sport au Canada. Visant un podium au championnat du monde à moyen terme, cette performance lui aurait conféré le deuxième rang chez les poids lourds à la prestigieuse compétition qui s’est tenue en Afrique du Sud l’an dernier», a indiqué Marc Desjardins, qui encadre l’entraînement de Ritcher depuis plus de six ans.

En novembre dernier, Vanasse et Ritcher avaient remporté le championnat provincial qui s’était tenu au Cégep de Drummondville. Du 12 au 18 mars, les deux athlètes drummondvillois seront à Saguenay afin de participer au championnat canadien.

Affiliée à la Fédération internationale de powerlifting et au Comité olympique international, l’Union canadienne de dynamophilie regroupe le plus haut niveau de compétition dans ce sport.

Partager cet article