«Nos kids sont prêts à assumer plus de responsabilités»

«Nos kids sont prêts à assumer plus de responsabilités»
Olivier Rodrigue

HOCKEY. La défensive des Voltigeurs était déjà l’une des plus inexpérimentées du circuit Courteau cette saison. Le départ des vétérans Anthony Dumont-Bouchard et Benjamin Gagné viendra rajeunir encore davantage l’équipe devant le filet ainsi qu’à la ligne bleue.

Alors que Dumont-Bouchard a été échangé au Titan d’Acadie-Bathurst, dimanche, lors de l’ouverture du marché des transactions dans la LHJMQ, Gagné a pris la direction des Remparts de Québec. En retour du gardien de 19 ans, les Voltigeurs ont mis le grappin sur le défenseur de 17 ans Jérôme Gravel ainsi que sur un choix de 3e ronde en 2017. Contre le défenseur de 18 ans, la formation drummondvilloise a notamment fait l’acquisition d’un choix de 2e ronde en 2018.

«Ces deux échanges vont dans la continuité de notre plan de reconstruction. Ça nous permet de nous rajeunir et de regarnir notre banque de choix. L’émergence d’Olivier Rodrigue et la progression de nos jeunes défenseurs comme Jarrett Baker, Xavier Bernard et Nicolas Beaudin nous ont permis de nous départir de ces deux vétérans. On considère que nos kids sont maintenant capables d’assumer plus de responsabilités. Leur développement ne fera que s’accélérer en deuxième moitié de saison», a expliqué le directeur général adjoint des Voltigeurs, Stéphane Desroches.

«Pour nous, l’âge importe peu. Plutôt que de se tourner vers des joueurs plus vieux, mais ordinaires, on préfère miser sur des jeunes en pleine émergence. On considère que nos kids ont gagné leurs galons durant les premiers mois de la saison», a ajouté celui qui remplace Dominique Ducharme pendant sa participation au championnat mondial de hockey junior.

Pour la première fois dans l’histoire de l’organisation, les Voltigeurs s’apprêtent donc à confier le poste de gardien numéro un à une recrue de 16 ans. Rodrigue, un joyau réclamé au 3e rang au total lors du dernier repêchage, sera secondé par Frédéric Foulem, qui n’a pas vu d’action depuis six semaines.

«Olivier progresse chaque jour. Ses attributs et son attitude sont exceptionnels. Il est déjà en train de s’établir comme un gardien solide dans la ligue. C’est la pièce maîtresse de notre reconstruction, mais il n’y a pas juste lui. Il est entouré de plusieurs jeunes éléments de premier plan qui nous permettent de voir l’avenir avec optimisme», a affirmé Desroches.

Choix de 3e ronde du Titan en 2015, Gravel revendique une passe en 24 parties cette saison. L’arrière de 6 pieds et 202 livres était le capitaine des Élites de Jonquière la saison dernière.

«Gravel est un défenseur à caractère défensif. C’est un gros bonhomme qui joue de façon physique et qui vient grossir notre brigade défensive. C’est un leader avec une attitude et une éthique de travail irréprochables. Il cadre parfaitement dans ce qu’on recherche», a fait valoir Desroches.

Après avoir échangé le capitaine Joey Ratelle la semaine dernière, puis Gagné et Dumont-Bouchard en fin de semaine, le nouvel état-major des Voltigeurs devrait logiquement poursuivre son grand virage jeunesse d’ici le 6 janvier. L’attaquant de 19 ans Alex Barré-Boulet susciterait d’ailleurs un vif intérêt à travers la LHJMQ.

«On a des discussions, mais il n’y a rien de conclu. Les équipes qui veulent s’améliorer sondent notre intérêt pour Alex, mais compte tenu de son importance dans notre équipe, ça prendrait une excellente offre pour qu’il quitte Drummondville», a fait savoir Desroches.

Malgré cette importante restructuration, qui consiste à faire des Voltigeurs un club aspirant aux grands honneurs en 2018-2019, l’organisation continue de viser une place en séries éliminatoires cette saison.

«On l’a vu samedi. Les gars travaillent d’arrache-pied. Même si on affrontait une puissance, nos joueurs n’ont jamais baissé les bras. C’était un vrai match de séries. On va continuer de progresser cette année et on va forcément être encore plus compétitifs la saison prochaine», a souligné Desroches.

Ayant raté le début de la saison en raison d’une sévère commotion cérébrale, Dumont-Bouchard a signé sept victoires en dix décisions depuis son retour. Le portier natif de Québec, un choix de 7e tour des Voltigeurs en 2013, affiche une moyenne de buts alloués de 2,52 et une efficacité de ,911 %.

«Anthony est phénoménal depuis son retour au jeu. C’est devenu l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Il va définitivement aider le Titan», a affirmé Desroches.

Natif de Québec, Gagné a obtenu 11 points (4-7) en 26 parties cette saison. Choix de 1re ronde (13e rang au total) des Voltigeurs en 2014, l’arrière de 5 pieds, 11 pouces et 179 livres n’aurait pas exigé d’être échangé.

Vendredi, le dg des Remparts, Philippe Boucher, était d’ailleurs présent au Centre Marcel-Dionne pour voir Gagné en action. Mentionnons que dans cette transaction, outre un choix de 2e tour en 2018, les Voltigeurs ont aussi acquis un choix de 4e tour en 2017 tandis que les Remparts ont obtenu des choix de 4e et 6e rondes en 2018.

Partager cet article