L’OSD double finaliste au prix Opus du Conseil québécois de la musique

L’OSD double finaliste au prix Opus du Conseil québécois de la musique
«Shakespeare en musique» proposait une symbiose entre la musique et le théâtre.

RECONNAISSANCE. L’Orchestre symphonique de Drummondville est double finaliste à la 20e édition des prix Opus du Conseil québécois de la musique pour son concert Shakespeare en musique présenté le 4 février 2016.

L’OSD a récolté deux nominations dans les catégories «Concert de l’année – Régions» et «Concert de l’année – Répertoires multiples».

Au programme de ce concert, le public a pu entendre, notamment, deux pièces musicales en lien avec l’œuvre de Shakespeare. D’abord, la musique de scène du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, suivie par Hamlet, Suite du film, de Chostakovitch. Entre chacun des mouvements de cette suite, le comédien Benoît McGinnis interprétait un texte tiré de cet immense chef-d’œuvre du dramaturge notoire anglais.

Puisqu’il aime bien varier les répertoires et introduire parfois une dimension nouvelle au concert symphonique, ce répertoire, proposé par Julien Proulx, s’inscrivait bien dans sa pensée artistique. Ainsi, pour Shakespeare en musique, il a choisi de créer une symbiose entre la musique et le théâtre, deux arts de la scène intimement liés. Pour l’occasion, l’orchestre était dirigé avec brio par le chef invité Jean-François Rivest.  

«On se souvient de l’accueil enthousiaste du public présent à ce concert hors-norme. Cette nomination à titre de finaliste est une belle reconnaissance de l’excellent travail des musiciens de l’OSD, du directeur artistique, du chef invité, du narrateur et de toute l’équipe artistique de l’orchestre» commente-t-on dans un communiqué.

Les gagnants seront connus le 5 février, à Montréal.

Les prix Opus témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois. Ils soulignent l’excellence et la diversité de la musique de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde. En organisant un Gala, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens d’ici, mais aussi transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d’écouter et de fréquenter la musique de concert. (CGM)

Partager cet article