Artistes invités à proposer des mini œuvres d’art

Artistes invités à proposer des mini œuvres d’art
Voici un bref aperçu de ce que pourra ressembler la machine distributrice.

CULTURE. Dans la foulée d’un nouveau projet visant à faire rayonner la création artistique, la MRC de Drummond lance un appel aux artistes, artisans et écrivains professionnels ainsi qu’aux organisations culturelles de son territoire dans le but de recueillir des œuvres d’art de petits formats. Dès le printemps 2017, celles-ci seront vendues à faible coût dans une machine distributrice semblable à celles utilisées pour vendre des aliments ou des breuvages.

Cette mise en marché originale vise à faire découvrir les œuvres des créateurs d’une façon ludique et abordable. Une page, accessible sur le site web de la MRC, permettra d’en apprendre davantage sur les artistes qui auront pris part à ce projet. De plus, des liens menant à leur site web et vers d’autres médias électroniques les concernant seront proposés, le tout à partir d’un code QR apposé sur la machine qui sera installée dans un endroit public fréquenté et sécuritaire. Suivant les besoins et l’achalandage, l’appareil changera de lieu à l’occasion.

Les mini œuvres soumises peuvent appartenir à de nombreuses formes d’art, notamment : peinture, sculpture, bijou, carte postale, photographie, chanson, vidéo, poème, extrait de livre, art imprimé, art textile, sérigraphie, collage, gravure, petit objet 2D ou 3D sur lequel figure une œuvre imprimée. Les œuvres reproduites (photos, dessins, peinture, etc.) à tirage limité devront être numérotées et signées de la main de leur créateur. Chaque artiste, artisan ou organisation culturelle retenue devra être en mesure de fournir 20 œuvres en consignation et démontrer sa capacité à en fournir 20 autres dans un délai raisonnable.

Pour une œuvre en deux dimensions, les dimensions maximales sont de 12,7 x 16,5 centimètres alors que les dimensions minimales sont de 5,1 x 5,1 centimètres. En ce qui concerne les œuvres en trois dimensions, l’épaisseur maximale est d’environ 3 centimètres. Les œuvres seront vendues à différents coûts, soit 2$, 4$, 6$ ou 8$ chacune. Des frais administratifs seront prélevés des ventes pour l’entretien de la machine distributrice d’œuvres d’art. Ce projet bénéficie d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre d’une entente de développement culturel conclue avec la MRC de Drummond.

Pour proposer une œuvre, il suffit de faire parvenir une photo de cette dernière avec un descriptif, le tout accompagné d’un curriculum vitae artistique à l’adresse culturel@mrcdrummond.qc.ca.

Pour obtenir des informations additionnelles, veuillez communiquer avec Jocelyn Proulx, du Service de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111.

La date limite pour proposer des œuvres a été fixée au 3 février 2017.

Partager cet article