Ensemble, agissons pour prévenir la criminalité!

Ensemble, agissons pour prévenir la criminalité!
Des activités de prévention se tiendront aux quatre coins du Québec.

Du 6 au 12 novembre, se déroulera sur l’ensemble du territoire québécois la Semaine de la prévention de la criminalité sous le slogan « Ensemble, agissons! ».

C’est le ministère de la Sécurité publique qui a pris l’initiative d’en faire un événement. «La Semaine de la prévention de la criminalité constitue une belle occasion de reconnaître la contribution des intervenants de première ligne, notamment les corps policiers, les organismes communautaires et les municipalités, dans la prévention de la criminalité à l’échelle locale », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

La Semaine vise également à sensibiliser la population à la prévention en matière de sécurité et de criminalité. Tous les citoyens sont invités à participer aux nombreuses activités organisées dans leur communauté.

La prévention repose sur des stratégies et des mesures proactives, élaborées en partenariat avec les intervenants du milieu, afin de réduire la criminalité et de sensibiliser, plus particulièrement, les personnes à risque.

Des capsules-conseils touchant divers thèmes associés à la prévention de la criminalité seront diffusées sur la page Facebook du ministère de la Sécurité publique. Il y sera entre autres question de cyberintimidation.

« La sécurité et la prévention sont l’affaire de tous. Ainsi, profitons de cette semaine pour rappeler aux citoyens qu’eux aussi ont un rôle important à jouer dans la prévention de la criminalité. Dans cette optique, je convie la population pour que nous agissions ensemble afin de rendre nos milieux de vie toujours plus sécuritaires », a conclu le ministre Coiteux.

Également, des activités d’information et de sensibilisation, organisées par les corps policiers et les organismes communautaires, se tiendront dans les différentes régions du Québec. Pour en connaître davantage sur ces activités, les citoyens sont invités à consulter le calendrier des activités sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique.

Partager cet article