Une vraie cuisine chez Diabète Drummond

Une vraie cuisine chez Diabète Drummond
Robert Beauchemin

Diabète Drummond possède maintenant sa propre cuisine, là où des ateliers culinaires apprendront aux personnes diabétiques comment se préparer des recettes sur mesure.

Marie Préfontaine, directrice générale de Diabète Drummond, n’était pas eu fière d’annoncer ce matin que, grâce à une aide financière de 5000 $ de Desjardins, les locaux de Diabète Drummond, situés à l’angle des rues Saint-Marcel et Saint-Jean depuis l’an dernier, sont maintenant équipés d’un frigo, d’une cuisinière et d’un lave-vaisselle, comme dans toute bonne cuisine quoi! Il y a même un grand ilôt.

Soulignant que la mission première de l’organisme qu’elle dirige est le contrôle de cette maladie qui est, rappelons-le, due à un trouble d’assimilation des glucides et caractérisée par la présence de sucre dans le sang et dans les urines, Marie Préfontaine résume. «Il y a trois éléments importants dans le contrôle du diabète : la médication, l’alimentation et l’exercice physique. C’est dans les deux derniers que le diabétique doit s’investir et c’est là que Diabète Drummond entre en jeu avec ses rencontres de groupes et maintenant sa cuisine santé. Au cours de la dernière année, nous avons appris les différents groupes alimentaires, l’étiquetage des aliments, les bons choix dans le panier d’épicerie. Grâce à nos électros, on pourra apprendre comment cuisiner de bons aliments, comment alléger les sucres et les gras dans les recettes. Nous apprendrons aussi à introduire de nouveaux aliments dans notre alimentation».

Diabète Drummond cherche à offrir une approche globale pour ce qui a trait l’implication du diabétique dans son traitement. «Deux choses manquaient, l’exercice physique et la cuisine santé. Nous venons de mettre sur pied un groupe d’exercice et de marche deux fois semaine. Ça peut sembler banal mais un retraité me racontait récemment qu’il a commencé à prendre sa marche d’une heure par jour depuis le mois de juin et il a perdu 42 livres sans changer quoi que soit d’autre», a-t-elle tenu à partager.

Pour les ateliers culinaires, ceux de septembre et octobre sont complets.

De plus, des conférences données par des professionnels de la santé se tiendront cette année. La prochaine conférence, celle de Jimmy Sévigny, se tiendra le dimanche 30 octobre à 13 h 30 à la Salle le Royal.

Diabète Drummond offre tous ses services gratuitement à ces quelques 800 membres.

Partager cet article