Drummondville bien représentée à l’ADISQ

Drummondville bien représentée à l’ADISQ
Les Trois Accords pourraient mettre la main sur les Félix «Groupe ou duo de l'année» et «Album de l'année – Rock» au Gala de l'ADISQ le 30 octobre.

RECONNAISSANCE. Les Trois Accords, Brigitte Boisjoli, Renée Martel et Louis Morissette ont au moins tous récolté une nomination à l’ADISQ.

Les Trois Accords sont finalistes dans la catégorie «Groupe ou duo de l’année» où ils affronteront 2Frères, Galaxie, Les Cowboys fringants et Les sœurs Boulay. Le quatuor pourrait également mettre la main sur le Félix de l’album de l’année – Rock pour Joie d’être gai. Dans cette catégorie, il se retrouve aux côtés de Bodh’Aktan, Rémi Chassé, Fred Fortin et Les Cowboys fringants.

Animé par Louis-José Houde, le Gala de l’ADISQ 2016 sera présenté le 30 octobre sur les ondes de Radio-Canada en direct de la Place-des-Arts. Il sera précédé le 27 octobre du Premier Gala de l’ADISQ, qui sera diffusé pour la première fois à Télé-Québec avec Sébastien Diaz comme maître de cérémonie. Pour cet événement, trois artistes drummondvillois sont en lice. D’abord, Brigitte Boisjoli a récolté la nomination de l’album de l’année – réinterprétation pour Patsy Cline. Forever Gentlemen (artistes variés), La Voix IV (artistes variés), Lomax (Betty Bonifassi) et Et maintenant… Bécaud (Mario Pelchat) sont les autres disques pour lesquels les nommés sont en lice.

Renée Martel pourrait repartir avec une statuette pour son album Nous, projet concrétisé avec la collaboration de son grand ami de longue date Patrick Norman. Le duo rivalise dans la catégorie «Album de l’année – country» avec Véronique Labbé, Les Bouches bées, Les Jumelles Barabé et Les Revenants.

Finalement, l’humoriste Louis Morissette pourrait lui aussi remporter une statuette avec sa douce Véronique Cloutier pour leur spectacle Les Morissette alors qu’ils se retrouvent en nomination pour le spectacle de l’année – humour aux côtés de Jean-Thomas Jobin, Stéphane Rousseau, Mario Tessier et Guillaume Wagner.

 

Une statuette pour la Maison des arts?

Les artisans des coulisses de la musique recevront également leur lot de récompenses avec le Gala de l’industrie présenté quant à lui hors ondes le 27 octobre à la Société des arts technologiques par Claudine Prévost. La Corporation de la Maison des arts se fait remarquer avec sa nomination dans la catégorie «Diffuseur de spectacles de l’année» au grand bonheur de la directrice générale Marie-Pierre Simoneau et de toute son équipe.

«Il y a deux ans, nous étions en lice dans cette catégorie ainsi que dans Salle de spectacles de l’année, mais nous n’avions rien remporté. On est super contents de figurer parmi les finalistes, c’est vraiment un bel honneur.»

Si l’organisation sort gagnante lors de cette soirée, il s’agira de sa deuxième statuette en 27 ans.

«On serait dû!» s’exclame Mme Simoneau en riant de bon cœur.

«On se retrouve aux côtés de concurrents de taille qui sont tous aussi bons les uns que les autres. Tout le monde se démarque à sa façon. On ne travaille pas dans l’idée de piler sur les autres et de gagner, mais c’est toujours flatteur d’avoir une bonne nouvelle comme ça.»

Le Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, la Maison de la culture de Gatineau, le Théâtre de la Ville de Longueuil et Valspec (Salle Albert-Dumouchel) de Salaberry-de-Valleyfield représentent les autres nommés.

Pour la remise de prix, Mme Simoneau sera accompagnée de son prédécesseur Roland Janelle qui a été à la tête de la Maison des arts durant 33 ans.

«C’était tout naturel pour moi de l’inviter puisque nous sommes jugés sur l’année 2015 durant laquelle il était encore là. L’honneur lui revient quand même si je l’entends déjà dire que c’est un travail de toute une équipe», souligne-t-elle.

Partager cet article