L’Orchestre symphonique de Drummondville rayonne à l’échelle provinciale

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’Orchestre symphonique de Drummondville rayonne à l’échelle provinciale
Le concert Illumine la nuit: la symphonie illustrée a été présenté en primeur à la Maison des arts de Drummondville. (Photo : Jonathan Bouchard)

CULTURE. L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a remporté le Prix Opus Régions 2022-2023 pour le concert Illumine la nuit : la symphonie illustrée.

Le concert a été présenté pour la première fois en mars dernier à la Maison des arts. C’est la timbalière de l’OSD, Catherine Varvaro, qui est à l’origine du projet. La musicienne désirait rendre hommage à la compositrice et épouse du célèbre compositeur Gustav Mahler, Alma Malher. Un roman graphique de plus de 800 images a été projeté durant la représentation.

«Je suis ravie d’avoir remporté ce prix aux côtés de l’illustratrice Pauline Stive et de l’OSD. Il est si important que des histoires comme celle d’Alma soient représentées sur la scène qui, historiquement, est réservée aux hommes. Merci infiniment au Conseil québécois de la musique pour cet honneur et cette reconnaissance», souligne Catherine Varvaro.

Le concert est une conception de la timbalière de l’OSD, Catherine Varvaro. (Photo: gracieuseté)

Durant la première, une quarantaine de musiciens, dirigés par le chef d’orchestre Julien Proulx, ont joué la Symphonie numéro 5 de Gustav Mahler ainsi que deux œuvres d’Alma Malher. La soliste invitée Rose Naggar-Tremblay a également pris part au concert.

«Vraiment très fier et heureux d’avoir permis de faire vivre ce magnifique projet de Catherine Carvaro et Pauline Stive. Et merci à toute l’équipe de l’OSD et aux musiciens. Ce concert-là va rester longtemps dans nos mémoires», mentionne Julien Proulx.

Il s’agit du quatrième Prix Opus que l’OSD remporte dans cette catégorie.

La 27e édition du gala des Prix Opus a récompensé les réalisations marquantes en musique de concert au Québec de la saison 2022-2023. Pour cette grande fête de la musique, 30 Prix Opus ont été remis.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article