À 16 ans, Alicia Côté s’exile en Autriche

À 16 ans, Alicia Côté s’exile en Autriche
Alicia Côté (Photo gracieuseté)

TENNIS DE TABLE. À 16 ans, Alicia Côté ne mène pas la vie d’une adolescente typique. L’espoir olympique en tennis de table a fait le choix de s’exiler en Autriche afin d’y parfaire son entraînement au sein d’un club professionnel.

Ayant participé au tournoi de qualification olympique précédant les Olympiades de Rio de Janeiro, Côté est considérée par l’association canadienne de tennis de table comme un espoir de premier plan en vue des Jeux de Tokyo 2020.

Dans cette optique, la jeune prodige se joint donc à la deuxième équipe du club AG Froschberg de Linz, une ville du nord autrichien. En plus de s’entraîner quotidiennement avec des partenaires de calibre international, elle disputera quelques tournois au sein d’une ligue professionnelle en deuxième division.

«Mon objectif est de travailler fort pour m’améliorer chaque jour. Bien sûr, je suis excitée. Ce sera une magnifique expérience. Et je sais que je vais avoir du plaisir!», a commenté Alicia Côté.

Élève en cinquième secondaire, Côté poursuivra ses études à distance, via un programme en ligne. En décembre, elle rentrera à Drummondville pour y compléter ses examens. Auparavant, elle s’envolera pour Le Cap en Afrique du Sud afin de participer à son troisième championnat mondial junior, du 30 novembre au 7 décembre.

«Les entraîneurs du club autrichien disent déjà beaucoup de bien d’Alicia. Leur but est de l’amener au niveau qui lui permettra d’évoluer dans l’équipe numéro un du club. Alicia travaille très fort. C’est l’une des raisons pour laquelle les entraîneurs l’adorent», a affirmé le directeur général de Tennis de table Canada, Tony Kiesenhofer.

L’olympienne Mo Zhang, de la Colombie-Britannique, ainsi que l’universitaire Matthew Lehmann, du Manitoba, s’entraînent également au sein du club de Linz cette saison.

Alice Provencher

La Drummondvilloise Alice Provencher a terminé au troisième rang du Défi des espoirs de l’est du Canada, un tournoi disputé récemment au Collège Letendre de Laval. En vertu de ce résultat, la jeune représentante du club Intersport devrait donc participer au tournoi des espoirs lors de la prochaine finale de la Coupe Canada.

Championnat canadien paralympique

Le gymnase du Complexe sportif de Drummondville sera l’hôte du championnat canadien paralympique de tennis de table, du 23 au 25 septembre. L’événement regroupera des pongistes handicapés de partout au pays qui tenteront de percer l’équipe nationale paralympique.

«Tout le monde a été emballé par l’organisation de la Coupe Canada que nous avons accueillie à Drummondville en janvier dernier. Tennis de table Canada nous a donc approchés afin d’organiser cette compétition», a expliqué Jean Emond, du club de tennis de table Intersport.

Partager cet article