«On a gardé ceux qui cadrent dans notre identité»

«On a gardé ceux qui cadrent dans notre identité»

HOCKEY. Le nouveau visage des Voltigeurs se précise drôlement. Déjà poussés à l’heure des décisions en raison du début de la session automnale au Cégep, Dominique Ducharme et ses adjoints ont pratiquement finalisé l’alignement drummondvillois, ce vendredi, à quatre semaines de la saison régulière.

En matinée, neuf joueurs ont été retranchés par l’organisation, dont pas moins de cinq vétérans de la dernière campagne. Les attaquants William Leblanc (18 ans), Jérémy Way-Gagnon (18 ans) et Vincent Chapleau (19 ans) ainsi que les défenseurs Nicolas Patry-Gingras (18 ans) et Jean-Christophe Thivierge (19 ans) ont écopé et seront donc soumis au ballottage. Ce groupe de joueurs issu de l’ère Dominic Ricard possédait une expérience de près de 200 matchs dans la LHJMQ.

«Couper un gars qui jouait ici l’an dernier, ce n’est vraiment pas plaisant. Ce n’est pas un bon moment pour eux, ni pour nous. Ce sont de bons kids qui y ont mis tout leur cœur. Personne ne part d’ici en raison d’un manque de travail. Sauf qu’on devait prendre les meilleures décisions pour le futur de l’organisation», a expliqué Ducharme.

À la suite de cette vague de coupures, 24 joueurs (23 en santé) demeurent dans l’entourage des Voltigeurs : 14 attaquants, 7 défenseurs ainsi que 3 gardiens. Signe du vent de renouveau qui souffle sur l’équipe, on y retrouve pas moins de 10 recrues.

«On a gardé les 23 joueurs qui cadrent le mieux dans ce qu’on veut faire. On estime que ces gars-là ont les qualités nécessaires pour jouer de la façon qu’on veut», a fait valoir l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.

Si les défenseurs toujours présents ont pour ainsi dire gagné leur poste, Ducharme a indiqué qu’une décision restait à prendre d’ici lundi parmi les attaquants ayant évité le couperet. «On va en garder 13. Un jeune ou un vétéran sera coupé.»

Les attaquants recrues Matthew Newbury (17 ans), Noah Corson (18 ans), Jean-Simon Dionne (19 ans) et l’Ontarien Nathan Hudgin (19 ans) sont toujours dans la course. Il en va de même pour Samuel Gaumond (17 ans), qui a complété la dernière saison dans le midget AAA.

Acquis via le marché des transactions la veille, Anthony Boucher (18 ans) complète le portait de l’offensive en compagnie des Russes Pavel Koltigyn (17 ans) et Kristian Afanasyev (18 ans) ainsi que des vétérans Alex Barré-Boulet (19 ans), Joey Ratelle (20 ans), Charley Graaskamp (20 ans), Mathieu Sévigny (18 ans), Philippe Pelletier-Leblanc (19 ans) et William Poirier (17 ans).

À la ligne bleue, l’Ontarien Ryan DaSilva (18 ans), le Néo-Écossais Jarrett Baker (16 ans), le choix de premier tour Xavier Bernard (16 ans) ainsi que le nouveau venu Marc-Olivier Duquette (18 ans) se joignent donc aux vétérans Frédéric Aubé (20 ans), Benjamin Gagné (18 ans) et Nicolas Beaudin (17 ans).

«On voulait de la mobilité en arrière. Nos défenseurs bougent bien la rondelle et on a ajouté un élément physique. En avant, on a beaucoup de rapidité. Notre groupe de vétérans peut apporter de l’offensive», a indiqué Ducharme.

«En général, on forme une équipe qui patine vite et bien et qui rendra les choses compliquées pour l’adversaire en lui enlevant du temps et de l’espace. Par notre façon de jouer, on veut être difficile à affronter.»

Dumont-Bouchard inquiète

Devant le filet, trois gardiens sont toujours à Drummondville. Le premier choix Olivier Rodrigue (16 ans) côtoie les vétérans de 19 ans Anthony Dumont-Bouchard (blessé) et Frédéric Foulem. Fait inquiétant, Dumont-Bouchard n’est toujours pas rétabli d’une commotion cérébrale subie vers la fin de la dernière saison, ce qui lui a fait rater les séries.

«Il fait des progrès, mais il n’a pas encore vu de glace. On ne sait pas quand il pourra revenir au jeu», a dévoilé Ducharme.

D’autre part, les recrues Jérémy Côté (17 ans), Jacob Brousseau (18 ans), Jordan Mimeault (17 ans) et Antoine Palardy (17 ans) se sont également vu indiquer le chemin de la sortie vendredi.

«Ils ont très bien fait et ils font encore partie de notre organisation. On va en revoir certains ici cette saison, a assuré Ducharme. Côté et Brousseau ont démontré qu’ils sont proches du niveau de la LHJMQ. Pour continuer à se développer, ils doivent avoir du temps de glace. Le hockey junior AAA ou collégial sont de bonnes options pour eux.»

«Ça démontre qu’on a une belle profondeur, même si on n’en a jamais assez.»

Avec les départs de Leblanc, Côté et Brousseau, c’est donc dire qu’aucun produit local ne sera parvenu à convaincre la nouvelle direction des Voltigeurs. «On n’a pas regardé le lieu de naissance des joueurs. On aimerait bien garder 23 gars d’ici, mais on se devait de choisir ceux qui cadraient le mieux dans notre identité.»

Un 25e joueur, le vétéran de 20 ans Michael Carcone, fera son arrivée à Drummondville le 6 septembre avant de s’envoler vers le camp des Canucks de Vancouver.

D’ici là, les Voltigeurs rendront visite aux Huskies, samedi soir, à Témiscaming, un village situé à plus de 200 kilomètres de Rouyn-Noranda. L’équipe bénéficiera ensuite d’une pause de deux semaines dans son calendrier préparatoire.

«Il nous reste encore beaucoup de travail à faire. On va profiter des prochaines semaines pour mettre en place notre structure, établir les bases de notre façon de penser et de jouer. On va se concentrer à se donner de bonnes habitudes, celles de compétitionner et de jouer en équipe», a conclu Ducharme.

Partager cet article