Pickleball, vous connaissez?

Pickleball, vous connaissez?
(Photo : Photo d'archives - L'Express)

TESTÉ POUR VOUS. Cette semaine, j’ai testé pour vous le pickleball. J’imagine facilement votre visage se crisper et afficher un air interrogateur. Ne vous inquiétez pas, c’est beaucoup plus accessible que vous ne pouvez le croire!

Le pickleball est un sport qui peut ressembler au tennis, au badminton et au tennis de table. Le terrain de jeu en simple ou en double, d’une dimension de 6,10 m par 13,41 m, s’apparente à une surface de jeu de badminton. Le filet se dresse au sol au centre du terrain, mais il est beaucoup plus bas, soit à 0,86 m au centre et 0,91 m aux extrémités. Une zone d’action contrôlée (ZAC) est dégagée de 2,31 mètres chaque côté du filet.

Outre la surface de jeu réglementaire, l’équipement nécessaire pour jouer au pickleball est assez simple: une raquette et une balle. La raquette ressemble à une de racquetball, mais il n’y a pas de filet. La surface est dure, sans trou et sans texture granuleuse ni adhésive.

Je suis accueilli par Jean-Guy Moreau, joueur d’expérience. Après m’avoir expliqué quelques règlements de base, M. Moreau m’invite à échanger quelques balles. J’ai pris quelques minutes à m’ajuster, mais l’apprentissage se fait rapidement. N’importe quel joueur de tennis ou de badminton peut rivaliser en peu de temps avec un joueur de pickleball d’expérience.

Ça y est, le match commence. Je suis en équipe avec Yves Tousignant, joueur et bénévole. Nous affrontons sa femme, Mireille, ainsi que celui qui m’a accueilli, le dangereux et expérimenté Jean-Guy Moreau!

Les parties sont de 11 points. Nos adversaires prennent les devants 10-4 et nous sommes rapidement devant une balle de match. On dit que c’est dans l’adversité que les grands joueurs se démarquent. C’est ce qui est arrivé. Coup après coup, moi et Yves remontons la pente en effectuant quelques bons coups face à nos adversaires sans merci. Comme dans un film de Walt Disney, nous parvenons à niveler la marque à 10-10. Malheureusement, les deux dernières balles n’ont pas roulé pour nous et la victoire nous glisse entre les mains. Battu, j’accepte la défaite fièrement lors de cette première expérience.

J’ai été agréablement surpris par ce sport. Les échanges sont courts, le jeu est rapide et les réflexes sont mis à l’épreuve. J’ai bien aimé, je recommande ce sport accessible à tous.

Le pickleball à Drummondville

La communauté de pickleball regroupe environ 300 joueurs dans la région, dont une majorité sont retraités. De ce groupe, plusieurs sont devenus instructeurs de niveau 1 et 2, ce qui permet aux joueurs d’être aux faits des nouvelles techniques de ce sport en plein développement.

Même si la discipline est pratiquée depuis peu dans la région, environ trois ans, des joueurs se démarquent déjà sur la scène canadienne. Jean-Guy et Jean-Marc Moreau, deux frères, participeront aux championnats canadiens de pickleball, la semaine prochaine, à Brampton en Ontario, dans la catégorie des 65 ans et plus. De plus, dans la classe double mixte, Jean-Guy Moreau fera équipe avec Lise Langlais, une joueuse de la Rive-Sud. Chez les femmes, Dianne Allard, qui a remporté plusieurs médailles, s’est démarquée récemment à Repentigny.

? 6 aires de jeu extérieures au parc Messier

? 4 aires de jeu extérieures au parc Frigon

? 4 aires de jeu extérieures au parc des Bénévoles à Saint-Nicéphore (bientôt)

? 24 joueurs peuvent jouer en même temps

? En hiver, plusieurs centres communautaires offrent des plateaux de jeu

? Plusieurs terrains disponibles à tous les jours de jour comme de soir

? Une raquette coûte environ 70 $

Partager cet article