Un espoir européen «de qualité» dans la mire des Voltigeurs

Un espoir européen «de qualité» dans la mire des Voltigeurs
L'attaquant russe Kristian Afanasyev verra les Voltigeurs sélectionner un deuxième patineur européen lors du repêchage du 28 juin. (Photo TC Media – archives

HOCKEY. Pour une deuxième année consécutive, les Voltigeurs auront l’opportunité de parler dans le top dix au repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey. L’organisation drummondvilloise compte bien en profiter pour mettre la main sur un jeune joueur d’impact possiblement âgé de 17 ans.

Ayant terminé dans les bas-fonds du classement général parmi les 60 équipes juniors au pays, les Voltigeurs détiennent par conséquent le 9e choix au total en première ronde. À la suite du départ du défenseur Sergei Boikov, qui a signé un contrat avec l’Avalanche du Colorado, l’attaquant Kristian Afanasyev est pour l’instant l’unique patineur européen dans l’alignement des Rouges.

En prenant soin d’éviter de dévoiler ses plans au grand jour, Dominique Ducharme s’est dit confiant de pouvoir réclamer un espoir de qualité qui viendra se greffer au jeune noyau autour duquel il entend rebâtir l’équipe. Compte tenu des besoins de l’équipe, il pourrait s’agir d’un attaquant ou d’un défenseur.

«Pour nous, ce repêchage est une autre occasion d’ajouter un excellent jeune joueur à notre alignement. Présentement, on travaille fort pour bâtir une liste intéressante. On regarde pour un joueur de qualité, le meilleur possible, peu importe sa position. Il n’y a rien de coulé dans le béton, mais ce sera probablement un jeune de 17 ans. L’objectif, c’est qu’il puisse continuer à progresser avec nous dans les prochaines années», a expliqué le directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs.

Depuis qu’il a succédé à Dominic Ricard, il y a près de deux mois, Ducharme a entretenu de nombreuses discussions avec des agents européens afin de connaître les intentions de leurs protégés. Le dépisteur-chef Luc Dagenais a quant à lui épié le rendement des meilleurs espoirs du Vieux continent en assistant au championnat mondial des moins de 18 ans disputé à Grand Forks, au Dakota du Nord. La compétition a été remportée par les Finlandais, qui ont vaincu les Suédois en finale.

«On recueille le plus d’informations possible sur les joueurs disponibles. On veut d’abord et avant tout connaître leur volonté de venir jouer en Amérique du Nord», a précisé Ducharme.

L’an dernier, alors qu’ils possédaient le quatrième choix au total, les Voltigeurs avaient alors jeté leur dévolu sur l’attaquant russe Kristian Afanasyev. À 17 ans, ce dernier n’a rien cassé à sa première saison dans les rangs juniors québécois, démontrant néanmoins quelques beaux flashs et totalisant 20 points (10-10) en 63 parties. Afanasyev devrait camper un rôle plus important au sein de l’offensive drummondvilloise la saison prochaine.

Le repêchage européen se déroulera via Internet le mardi 28 juin, à compter de 11 h. Le tout premier choix est détenu par le Ice de Kootenay, de la Ligue de l’Ouest. Le Drakkar de Baie-Comeau (3e rang) et les Mooseheads de Halifax (6e rang) parleront également avant les Voltigeurs.

L’an dernier, le Titan d’Acadie-Bathurst avait sélectionné l’attaquant russe Vladmir Kuznetsov avec le premier choix au total. Au 9e échelon, les Firebirds de Flint avaient mis le grappin sur le défenseur finlandais Vili Saarijarvi.

Choix des Voltigeurs au repêchage européen

2015 : Kristian Afanasyev (4e)

2013 : Georgs Golovkovs (30e) et Sergei Boikov (90e)

2012 : Lukas Balmelli (19e) et Alexander Baskakov (79e)

2011 : Adrian Saxrud-Danielsen (44e) et Emil Sylvegard (47e)

2010 : Lars Lundin (51e)

2009 : Ondrej Palat (10e)

2008 : Dmitry Kulikov (2e) et Igor Golovkov (38e)

2005 : Tomas Zohorna (23e) et Tomas Svoboda (29e)

Partager cet article